GROUPE L’UNION AVANCE

En 2018, notre ville a été dotée d’une ligne de transport cadencée et à forte amplitude, le Linéo 9.

Nous avons accueilli le terminus de cette ligne qui effectuait la liaison entre ville et le quartier Empalot.
Depuis septembre, le Linéo 9 a fusionné avec le Linéo 7 pour effectuer d’une seule traite la liaison entre la Grande Halle et Saint-Orens.
Sur le papier, cette longue liaison est programmée en 45 minutes environ, quand les conditions de circulation sont idéales. En journée, et notamment en heure de pointe, le Linéo peine à avancer dans les portions, rares heureusement, où il se trouve au milieu du trafic, et notamment entre la zone du pont sur la rocade et le Faubourg Bonnefoy.

Le Linéo 9 est un moyen efficace pour reporter le trafic depuis la voiture individuelle vers les transports en commun. Sa fréquence et son amplitude horaire sont des atouts indéniables pour préparer un avenir proche où l’usage des voitures personnelles sera plus difficile. Mais il est essentiel de faire évoluer cette ligne de bus pour aller vers un bus à site propre, c’est-à-dire séparé de la circulation des automobiles, sur la majorité du parcours et ainsi assurer aux usagers une garantie de performance en temps.

Les élus de L’Union dialoguent avec Tisséo avec comme objectif de faire peu à peu disparaitre ces zones où le bus se retrouve au milieu du trafic. Le passage sur l’Hers puis sur le pont de la rocade est un gros point noir pour cette évolution souhaitée. Des études existent pour le supprimer. Il convient cependant de trouver les financements nécessaires.

Sur les transports, comme sur l’ensemble des projets qui visent à conforter le bien vivre à L’Union, les élus et les services restent pleinement mobilisés.

Nous souhaitons, même avec beaucoup d’avance un excellent Noël 2022 !

Le groupe majoritaire « L’Union avance ».

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la politique d’urbanisation dans notre commune, sachez que nous nous inquiétons aussi de la multiplication de projets immobiliers sur L’Union.

Nous souhaitons, et ce depuis de longs mois, avoir des informations précises sur les projets d’urbanisme réalisés lors des 5 dernières années, ceux en cours et ceux à venir, en sachant qu’aujourd’hui nous avons rattrapé notre retard de logements sociaux et qu’évidemment nous respecterons ce que nous demande la loi.

Nous pensons qu’il est inadmissible que les Unionais n’aient pas leur mot à dire sur le sujet. L’Union n’est pas la propriété du Maire.

Avec peu de concertation, cette densification ne prend pas en compte l’aspiration des habitants, aucune anticipation entre urbanisation et création d’infrastructures…

De plus, cette urbanisation excessive engendre des risques (fragilisation des sols, pollution atmosphérique, pillage des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, engorgement des routes, perte de la biodiversité, etc.)

D’autres solutions existent !

Nous nous battrons pour que L’Union garde son identité. Notre défi est double dans ce domaine : répondre à la demande de logements tout en valorisant le caractère naturel de notre ville.

Si comme nous, vous constatez une urbanisation galopante sans concertation,

Si vous êtes préoccupés par l’augmentation des incivilités,

Si vous regrettez que la vie associative soit laissée pour compte par la majorité actuelle,

Si vous craignez que L’Union ne devienne une ville dortoir,

(pour ne citer que ces exemples)

Et si vous voulez être associés à un vrai changement et être force de propositions, pour notre commune et dans l’intérêt de tous, alors, REJOIGNEZ-NOUS !

Soyez assurés de notre engagement et de notre fidélité pour notre ville que nous aimons tant.

Bien fidèlement,

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66