GROUPE L’UNION AVANCE

La Métropole a connu pendant près de 4 semaines une grève de la collecte des déchets qui a entrainé de grosses perturbations pour les habitants. Nous saluons le civisme des Unionais qui ont fait d’immenses efforts pour ne pas encombrer outre mesure les trottoirs de notre ville.

La municipalité a été en lien étroit avec les services de Toulouse Métropole afin de tout faire pour limiter les désagréments qui ont toutefois étaient importants durant ces 4 semaines.

Avec la fin du mouvement, notre ville retrouve peu à peu sa propreté, les collectes se faisant à un rythme presque normal, avec cependant des tournées qui ne sont pas terminées.

Les éboueurs ont abandonné à la mi janvier le fini-parti qui les amenait à effectuer leurs tournées rapidement, puisqu’ils pouvaient ensuite quitter leur lieu de travail. Avec cet abandon, certaines tournées ne sont pas menées à leur terme au sein de leur plage horaire de travail. De plus, un phénomène naturel de déstockage par les citoyens, qui avaient conservé des sacs poubelle dans leur domicile durant le mouvement de grève, rallonge la durée de ces tournées.

Nous effectuons des signalements de quartiers auprès des services de la Métropole afin que notre ville retrouve le plus vite possible une situation saine.

Le groupe majoritaire « L’Union avance ».

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Dans son précédent édito, le Maire de L’Union se réjouissait de l’avis porté par la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de notre commune entre 2014 et 2020. Pour votre parfaite information, nous souhaitons porter à votre connaissance les alertes que nous avons pu exprimer lors du Conseil municipal de décembre dernier, et les éléments complémentaires que vous devez avoir.

En effet, cette situation sur cette période est issue de l’héritage exemplaire que le Maire a récupéré en devenant Maire de L’Union en 2014 (la Cour des comptes avait indiqué à l’époque où nous étions élus aux côtés de Monsieur Georges Beyney, « une situation financière saine, modération dans les dépenses de fonctionnement, dans la politique d’investissement, fiscalité peu élevée, dette quasi- nulle »). Cette gestion prudente nous permettait de financer nos investissements tout en maintenant une fiscalité modérée et une dette faible.

Or, comme vous avez pu le constater, depuis 2020 (et donc après la période d’étude de la Cour des comptes), les impôts locaux ont augmenté, la dette est désormais présente, l’appel à l’emprunt est conséquent avec 5,5 millions d’euros empruntés en 5 ans (du jamais vu dans notre commune !). Nous serons vigilants et garants du pouvoir d’achat des Unionais car on observe une dégradation rapide de la situation budgétaire.

Nous continuerons à oeuvrer pour plus de transparence dans les décisions du Maire de L’Union autant dans la gestion des deniers publics issus de vos impôts mais aussi pour plus de clarté dans sa politique urbaine, notamment sur ses permis de construire. Nous combattrons l’endettement chronique dans lequel le Maire de L’Union s’engage depuis maintenant de nombreuses années.
Nous nous battrons pour préserver votre cadre de vie.

Soyez assurés de notre engagement et de notre fidélité pour notre ville que nous aimons tant.
Bien fidèlement.

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Benoit Espiau – Nadine Maurin

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66