GROUPE L’UNION AVANCE

Pour la « convivencia »

La « convivencia » est un concept hérité du travail d’historiens espagnols. Plus que de « coexister » ou de « cohabiter », il s’agit de faire vivre la fraternité et l’entraide. C’est l’état d’esprit qui nous anime.

L’action municipale s’inscrit dans cet objectif. Elle passe aussi par le soutien plein et entier aux nombreuses associations qui interviennent dans de nombreux domaines sur notre commune.

Parmi elles, « La main tendue », fait l’objet de la « Une » de notre journal municipal. Le travail qu’elle effectue est totalement indispensable tant elle apporte aide et réconfort aux personnes isolées, notamment en les accompagnant dans leurs déplacements de la vie courante. La municipalité remercie chaleureusement l’ensemble de ses nombreux bénévoles pour cette précieuse mission de « convivencia ». Elle les assure aussi de son soutien concret, matérialisé notamment par la mise à disposition de véhicules électriques que nous entretenons.

A Toulouse métropole (37 communes dont la nôtre), 20 % des habitants ont plus de 60 ans. A L’Union, la proportion est double, avec près de 40 % de plus de 60 ans. La solidarité entre les générations y est d’autant plus importante.

Bien vivre, c’est aussi bien vieillir et nous voulons y contribuer. Nous avons mis en chantier un guide sénior dont nous voulons qu’il permette à chacune et chacun de trouver facilement ce dont il a besoin. Ce document, qui paraîtra fin 2024, sera le fruit de la collaboration entre élus, agents du CCAS de la ville et associations qui ont une grande expertise en la matière.

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Qu’en est-il de la démocratie participative de la majorité en place dans notre commune ?
Sans doute, un pléonasme, c’est certain, car la démocratie n’est-elle pas par définition « participative » ?

Un slogan politicien ? Mais qu’en est-il en réalité dans les faits ?

Ce questionnement nous est imposé par la posture de la majorité qui certes a été élue au suffrage universel, mais quid des citoyens qui nous ont fait confiance pour les représenter ?

En effet, avant chaque commission par exemple :  finances, urbanisme, culture, jeunesse, sport, etc…nous devons constamment solliciter l’équipe en place pour ne pas dire quémander des dossiers ou documents importants.

Cela nous semble essentiel d’avoir en notre possession tout élément qui nous permette d’émettre un avis éclairé pour défendre au mieux les intérêts des Unionais, vos intérêts.

Force est de constater que les commissions ne sont que de simples chambres d’enregistrement !

Soyons pragmatiques, c’est à vous chers administrés que la majorité en place manque d’attention, pour ne pas dire de considération.

Nous déplorons cette attitude, mais nous nous engageons avec nos moyens de continuer à tout mettre en œuvre pour préserver vos intérêts.

Soyez assurés de notre engagement et de notre fidélité pour notre ville que nous aimons tant.

Bien fidèlement,

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66