GROUPE L’UNION AVANCE

Les agents de la Ville de L’Union, titulaires de la fonction publique, sont au nombre de 134, auxquels se rajoutent 63 agents contractuels.
Les autres villes de la même strate, entre 10 000 et 20 000 habitants, ont en moyenne 8% d’agents en plus. Cela est notamment du au fait que les impôts locaux à L’Union sont parmi les plus bas de notre agglomération (14ème sur les 16 villes de plus de 6000 habitants), ce qui a pour conséquence des ressources financières insuffisantes pour doter notre ville d’un nombre d’agents qui se situerait dans la moyenne des villes de notre strate.

Malgré ce sous-effectif, et grâce à une implication totale de nos agents, le service rendu à la population, dans l’ensemble des activités à la charge de la municipalité, est d’une grande qualité et est apprécié par la population unionaise.

Cette tribune est l’occasion de leur rendre hommage : ce sont ces acteurs du quotidien qui font que notre ville est si agréable à vivre.

Le groupe majoritaire « L’Union avance ».

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Nous souhaitons porter à votre connaissance les très sérieux problèmes que rencontrent aujourd’hui nos enfants au Collège de L’Union.

Nous avons d’ailleurs écrit au recteur d’académie, en mars, pour lui faire part des messages que nous recevons de parents d’élèves et du corps enseignant, pour l’alerter sur la dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiens, et sur l’insécurité grandissante pour nos enfants dans cet établissement scolaire.

En effet, devant le manque d’anticipation du Conseil Départemental et du Rectorat dans la programmation et la construction d’établissement lié au changement de la carte scolaire, le Collège Chaumeton de L’Union a accepté d’accueillir des enfants des collèges nord de Toulouse.

Si nous saluons cette coopération entre communes et cette mise en œuvre de la mixité sociale, cette mixité ne doit pas engendrer d’effets collatéraux négatifs pour l’ensemble des élèves accueillis.

L’augmentation exponentielle, depuis 2 ans, des effectifs au Collège et devant l’absence de moyens humains mis à disposition par le Rectorat et le Département de la Haute-Garonne, a pour  conséquence d’aggraver l’insécurité pour les élèves et le corps enseignant (départ d’incendie dans les toilettes, matériel cassé ou dégradé dans les classes ou au réfectoire, bagarre entre élèves car absence de surveillant, incivilité, démission de personnel encadrant, insultes, harcèlement, élève blessé, etc.).

Il est temps que les Unionais aient des réponses concrètes à leurs questions, car cette situation ne va pas s’arrêter si nos responsables locaux n’interviennent pas.

Face à ce constat alarmant, soyez assurés de notre engagement pour remédier à cette situation extrêmement préjudiciable pour la scolarité de nos enfants.

Vous le savez, nous nous battrons toujours pour préserver la qualité de vie de votre quotidien.

Bien fidèlement.

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66