GROUPE L’UNION AVANCE

Une gestion municipale maîtrisée

La forte inflation que nous connaissons ces derniers mois érode le pouvoir d’achat de chacune et chacun d’entre nous. Les finances des collectivités locales subissent les mêmes effets et se voient donc contraintes.

Le prix des fluides énergétiques pour nos écoles, nos gymnases, les bâtiments municipaux a augmenté de 30 %. Même phénomène pour les fruits (+ 32 %) et les légumes (+ 24 %) de la restauration scolaire.

En réduisant de plus en plus les moyens alloués aux collectivités locales, l’Etat laisse s’aggraver les difficultés des communes. L’enveloppe locale que doit donner Toulouse-Métropole aux 37 communes – dont L’Union – pour l’entretien de la voirie a été fixée en 2014 à 1 million d’Euros pour notre commune. JL Moudenc a décidé de la baisser de 20 % en 2015 et elle n’a pas évolué depuis malgré l’inflation. Les enrobés nécessaires à l’entretien de nos trottoirs et de nos voies routières ont pourtant connu une croissance de 30 % ! Marc Péré et Brigitte Bec, représentant la commune de L’Union aux instances de Toulouse Métropole, ont demandé à ce que rétablisse un budget correspondant aux investissements de voirie nécessaires sur notre commune.

Comme de très nombreuses communes, pour faire face, nous n’avons pas d’autre solution que de procéder à une augmentation de la taxe foncière. Cette hausse a été cantonnée au minimum nécessaire puisqu’en moyenne chaque famille propriétaire à L’Union devra payer 50 euros supplémentaires par an. L’Union reste tout de même l’une des villes où le taux de la taxe foncière est le plus bas, loin derrière Blagnac, Launaguet, Cugnaux ou Saint-Orens, des villes comparables.

Malgré les difficultés, l’action municipale continue et les projets que nous avons lancés, la Ferme maraichère bio, la Maison de santé pluriprofessionnelle, la nouvelle gendarmerie, le café culturel, avancent au rythme prévu. Nous avons aussi pu négocier un achat groupé de pièges à moustiques pour les Unionais et les dispositions sont prises pour implanter dans toutes les salles de classe des ventilateurs modernes, pour la prochaine année scolaire, afin d’améliorer les conditions de travail dans les écoles quand la température s’élève.

Merci de votre confiance.

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

La politique financière de notre municipalité et des collectivités en général doit répondre et s’adapter aux besoins économiques, sociaux et familiaux de tous les citoyens.

Dans la situation économique actuelle, les ressources étant limitées, il est nécessaire aujourd’hui de définir clairement des choix sur les orientations financières. Faire des coupes budgétaires substantielles est compréhensible dans un contexte d’augmentation des dépenses.

L’ensemble des actions qui sont entreprises, doivent être reconnues et acceptées par tous, dans une gestion en « bon père de famille ». Ces choix sont d’autant plus importants qu’ils demandent des arbitrages justes et transparents dans lesquels chaque citoyen doit pouvoir se reconnaître. Ils doivent également déterminer chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises et auxquelles nous souhaitons être associés. Malheureusement, il n’en est rien.

Notre dernière publication sur l’augmentation des impôts en témoigne, alors que nous aurions pu l’éviter !

Autre exemple, nous intervenons régulièrement sur le chapitre de l’urbanisme. Pourquoi la majorité entretient-elle le flou sur ce sujet ?… si important pour l’avenir de notre commune.

Nous voulons être les garants du caractère résidentiel de nos quartiers, et favorables à un aménagement de futurs quartiers innovants et exemplaires malgré un contexte de règles d’urbanisme très contraint.

Nous soulignerons une fois de plus, comme nous l’avons souvent fait le manque cruel de communication, de concertation, de dialogue, d’écoute, vers les Unionais et auprès de notre groupe d’opposition. Pour autant, vous le savez, nous ne lâcherons rien, dans l’intérêt de nous tous, Unionaises et Unionais.

En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons un bel été,

Bien fidèlement,

Vos élus d’opposition du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66 ou par mail : agirensemblepourlunion31240@gmail.com