GROUPE L’UNION AVANCE

La Chambre Régionale des Comptes a rendu son analyse de la gestion de notre commune entre 2014 et 2020. Nous devons avant tout remercier ici l’équipe municipale qui a œuvré sur le précédent mandat municipal. C’est également le résultat du travail des 200 agents municipaux : soulignons leur professionnalisme, leur rigueur et leur engagement au service de tous les habitants.

Le rapport de la Chambre régionale des Comptes dresse un constat clair et sans ambiguïté : la commune s’est professionnalisée depuis 2014 (page 38), elle présente une situation financière saine permettant d’aborder l’avenir sereinement (pages 5 et 74), l’endettement est faible et maitrisé (page 70), son produit fiscal est quatre fois moins élevé que les autres communes de la Métropole (page 62).

Au moment où les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes nous faisaient part de leurs premières observations sur la bonne santé financière de notre commune, l’opposition dénonçait dans ce journal, en conseil municipal ou dans des tracts mensongers une situation financière catastrophique, un endettement excessif, et un dérapage des impôts.

Sur ces questions, nous apprécions à sa juste mesure l’analyse positive faite par la Chambre Régionale des Comptes.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

En ce début d’année 2022, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit pour nous tous une année de renaissance sous le signe de la confiance, de la solidarité et de la liberté retrouvée.

Nous souhaitons également porter à votre connaissance nos inquiétudes quant au bilan des 20 premiers mois de ce mandat municipal. En effet, sur bon nombre de sujets, le Maire et son équipe sont trop souvent face à leurs contradictions.

En voici quelques exemples :

URBANISME – Stop à l’opacité. Oui, à la transparence.

Si l’urbanisme est encadré par la loi, ce dossier doit néanmoins s’accompagner de réunions de concertation avec les Unionais. Or, nous n’avons aucune information sur les projets en cours, à venir, sur le calendrier. Aussi, nous demandons expressément la tenue de réunions publiques. Contrairement à l’équipe majoritaire en place, nous ne laisserons pas L’Union perdre son identité et porter atteinte à l’environnement.

FINANCES – Des promesses des élections de mars 2020 non tenues.

A les écouter, on avait des réserves suffisantes, il ne devait pas y avoir d’augmentation d’impôts, l’avenir était assuré…, or, il n’en est rien !

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE – Un constat décapant.

Pourquoi le nombre de conseils municipaux a été réduit de moitié ? Pourquoi les expressions libres connaissent le même sort ? A quoi servent les commissions municipales si tous les sujets ne sont pas traités ? Pourquoi les PV des conseils municipaux ne sont pas en ligne avec l’ensemble des débats sur le site de la commune ? A quand le retour des réunions de quartier ouvertes à tous ?

Au-delà de ces tristes constats, nous savons que nous pouvons compter sur vous, pour continuer à nous informer et ainsi défendre vos intérêts et faire entendre vos voix.

Soyez assurés de notre engagement et de notre fidélité pour notre ville que nous aimons tant.

Bien fidèlement.

Vos élus du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Benoit Espiau – Nadine Maurin

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66