
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics dits sensibles avec une dérogation pour les cimetières et les terrains de sports.
Depuis le 1er juillet 2022, l’usage des produits phytosanitaires est interdit dans les cimetières (Arrêté du 15 janvier 2021 qui étend l’application du 0 phyto). L’Union pratique le 0 phyto, y compris pour l’entretien du cimetière et des terrains de sport, depuis fin 2016 suite à la restitution du Plan Communal de Désherbage. La Commune a bénéficié pour la mise en œuvre du 0 phyto d’une subvention de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Pour compléter cette démarche, une expérimentation en faveur de la réduction des déchets, menée avec la Commission Citoyenne Développement Durable, va être réalisée au cimetière pour la valorisation des déchets verts et la récupération des pots en bon état en vue de leur réutilisation.
En ligne de mire : les fleurs, leur terre, leur contenant, autant de déchets qui peuvent être valorisés ou réemployés et qui sont déposés aujourd’hui dans les conteneurs à ordures ménagères.
Le dispositif de tri qui sera proposé se décompose comme suivant :
Les composteurs permettront de valoriser les déchets verts : fleurs fanées, petits branchages, terre des pots et autres déchets verts.
Les plastiques, les fleurs artificielles, les rubans, etc., seront à déposer dans le bac à ordures ménagères.
Le suivi de ce projet expérimental (brassage de la matière, réajustement des erreurs de tri, etc.) sera assuré par Mme Mélanie Brigaud, maitre composteur communal.
A ce titre, une formation de sensibilisation est proposée sur site le samedi 3 décembre de 10h à 12h. Les inscriptions à cet atelier, ouvert à 15 participants, sont à solliciter à l’adresse électronique suivante : centre.technique@mairie-lunion.fr.
Ensemble, réduisons nos déchets !