
Le FESTIVAL POLARIS revient pour sa deuxième édition. Il est proposé par LES TOILES DU NORD qui regroupe les cinémas le Lumière de l’Union, le Méliès de Castemaurou et le Ventura de Saint-Geniès.
En 2025, la durée du Festival a été portée à une semaine et ne seront programmés que des films en avant première, de grande qualité et très diversifiés. Quelques- uns seront suivis de belles rencontres avec des réalisateurs, auteurs ou intervenants spécialistes du thème du film. Le Lumière ne présentera pas moins de dix-huit films au cours de cette belle semaine cinématographique dont quatre ciné-débats particulièrement captivants :
• Mercredi 8 octobre à 20h, film DEUX PROCUREURS de l’Ukrainien Sergei Loznitsa (en compétition au Festival de Cannes) suivi d’un débat animé par Antony Cambon,agrégé d’histoire (qui a soutenu un mémoire intitulé »les travaux de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire de l’URSS »
• Jeudi 9 octobre à 20h30 film DITES LUI QUE JE L’AIME sur le thème de l’abandon (présenté au Festival de Cannes) de Romane Borhinger qui sera présente pour le débat.
• Vendredi 10 octobre à 20h, film franco-allemand LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE du Russe Kirill Serebrennikov (exilé à Berlin) adapté du roman éponyme d’Olivier Guez (prix Renaudot) .Débat animé par Maurice Lugassy, coordinateur régional de la Shoah.
• Lundi 13 octobre à 20h30, film sur l’autisme QUI BRILLE AU COMBAT de Josephine Japy suivi d’un débat avec France de Perignon et Myrtille Tomas, respectivement présidente (fondatrice) et vice-présidente de l’association toulousaine CAFE AUTISME dont l’objet est d’informer et de soutenir les familles,ados et adultes autiste.
INFOS ET RESERVATION :
www.cinelumiere-lunion.fr