Sélectionner une page

Éco-paturâge

Avec les communes de Bouloc et de Launaguet, L’Union participe en qualité de commune « porteuse de projet » à l’opération d’éco-pâturage conduite avec le Département de la Haute-Garonne.

Ce projet agricole contribue à l’échelle intercommunale à :
– conforter l’installation d’un éleveur ovin,
– renouer du lien entre les zones urbaines et l’activité agricole,
– promouvoir des produits de qualité : Label Rouge, IGP agneau des Pyrénées,
– animer le territoire : transhumances, visites pédagogiques pour la découverte du pastoralisme, etc.,
– entretenir des espaces naturels avec des techniques alternatives.

A L’Union, la coulée verte située entre les rues du Cérou et de la Séoune ainsi que le ruisseau de la Pitchounelle, en limite de territoire avec St Jean, est concernée (cf. parcelles entourées en rouge ci-dessous).
Le troupeau de 500 brebis, accompagné par un berger et ses chiens Patou et de berger, sera présent à L’Union en demi-journée, du 13 au 20 mars 2022 sauf aléas, et éventuellement une autre semaine en mai en fonction notamment du potentiel fourrager du site.

Quotidiennement, il traversera la Pitchounelle pour rejoindre la nuit des parcelles contigües privées situées sur la Commune de St Geniès Bellevue (cf. parcelles entourées en bleu ci-dessous).

Lorsque le troupeau sera à L’Union, les règles suivantes seront à respecter afin que cette opération se déroule au mieux :
– Respecter le troupeau et sa quiétude : ne vous approchez pas des animaux (le troupeau est gardé par des chiens Patou et de berger en liberté) et éviter de vous promener sur site,
– Les chiens, autres que ceux du troupeau, y compris tenus en laisse, seront interdits.

Les objectifs de calendrier sont les suivants et ils pourront être amenés à évoluer en fonction du site au moment du pâturage (potentiel fourrager), des conditions météorologiques, des contraintes sanitaires, et:

– Les brebis arriveront sur le site de Launaguet le jeudi 3 mars.
– Leurs transferts aller-retour entre Launaguet et L’Union seront organisés avec 2 transhumances de 20 minutes environ le dimanche 13 mars (aller) et le dimanche 20 mars (retour).
– L’itinéraire prévisionnel de transhumance entre Launaguet et L’Union est matérialisé avec un tracé jaune dans l’image ci-dessus.
– L’éco-pâturage se poursuivra sur la commune de Launaguet jusqu’au 7 avril.
– Le troupeau se déplacera en camion le 7 avril en direction de Bouloc pour 3 semaines.
– Une animation de tonte des brebis sera organisée à Bouloc le 9 avril.
– Le 1er mai, une transhumance à pied de 19 km est prévue pour déplacer le troupeau de Bouloc à Launaguet.

Cette transhumance pourra également, pour ceux qui le souhaitent (public spectateur), être rejointe à différents endroits du parcours.

L’éco-pâturage s’achèvera fin mai/ début juin à Launaguet avec la possibilité en fonction de la ressource fourragère de revenir sur L’Union pour une seconde semaine.

Lors des transhumances, le troupeau a besoin d’être orienté et encadré, les portails des propriétés doivent rester fermés, etc.

La participation du public spectateur au transhumance (suivi du troupeau ou le regarder passer) sera bien entendu assujetti aux règles sanitaires en vigueur le moment venu.

Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre des transhumances, je vous invite sans attendre à vous inscrire à l’adresse suivante : susanna.darragi@mairie-lunion.fr.

 

 

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!