DE LA NOUVEAUTÉ POUR NOS ANCIENS

Dans le cadre du dispositif « Plus
Jamais Seul », qui permet à des bénévoles de rendre visite à des séniors isolés, la Mairie de l’Union recrute (reçoit) dans ses rangs deux jeunes en service civique pour une durée de 8 mois.
Cette action, mise en œuvre depuis 2015 par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de L’Union, vise à rompre l’isolement des personnes âgées et à leur permettre de recréer un lien social.

Depuis 2020, en raison de la crise sanitaire, ce dispositif a été fortement perturbé et de nombreuses visites ont été suspendues, remplacées pour certaines par des appels téléphoniques. Aujourd’hui, la grande majorité des bénéficiaires de ce dispositif nous sollicitent pour réorganiser les visites à domicile et recevoir, une heure par semaine, les bénévoles engagées dans cette action (auprès d’eux).

Afin de redynamiser cette action et de
venir renforcer l’équipe de bénévoles, la commune accueille depuis le 3 octobre et pour une période de 8 mois, 2 jeunes volontaires en service civique, qui se rendront également chez nos seniors pour un temps d’échange, de jeux, de convivialité. Cet accueil se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Séniors.

À ce jour, 22 personnes sont inscrites sur
ce dispositif, 17 bénévoles y participent, dont 7 qui ont rejoint notre équipe en septembre 2022 par le biais du site « jeveuxaider.gouv ». Avec le renfort de nos deux jeunes en service civique, nous allons pouvoir réorganiser les visites à domicile à raison d’une par semaine, pour tous les bénéficiaires qui le souhaitent.

“Je suis Clément, un animateur jeunesse qui sort d’une licence de philosophie que j’ai obtenue à Bordeaux. Mon rêve est de travailler en tant qu’instituteur dans une école primaire, mais en arrivant dans la région toulousaine, j’ai souhaité, avant de poursuivre mes études, m’engager dans une mission auprès des séniors. Très attaché au lien intergénérationnel, ma priorité cette année est de ne pas laisser à l’abandon les anciens que je vois comme des bibliothèques remplies de savoirs avec lesquels il est possible d’échanger.”

“Quant à moi, Margot, après avoir obtenu une licence en psychologie j’ai souhaité mettre en pause mes études afin d’acquérir de l’expérience avant de choisir une spécialité en psychologie. Après avoir travaillé en tant qu’aide à domicile, j’ai ressenti le besoin d’accompagner les séniors plus amplement. C’est la raison pour laquelle, je m’oriente vers cette population, dans le but de leur apporter mon soutien, mon aide et un bien-être.”