Dimanche 1er mai, Sébastien Natale dit “Moïse”, berger, conduira un troupeau de plus de 500 brebis des Pyrénées de Villeneuve-lès-Bouloc au parc du château de Launaguet, à l’occasion de la grande journée de la transhumance.

Depuis 2017, les communes de Bouloc et Launaguet, puis cette année l’Union, ont mis en place, grâce à l’appui de la Direction de l’agro-écologie du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d’éco-pâturage permettant de consolider l’installation d’un éleveur ovin et l’entretien d’espaces communaux et privés en déprise.

Les brebis de race Tarasconnaises appartenant à deux éleveurs de Sepx et Grenade-sur-Garonne sont arrivées à Launaguet le 1er mars. Elles ont ensuite été transférées lors d’une mini-transhumance à L’Union du 13 au 20 mars, puis à Bouloc du 7 avril au 1er mai, pour un pâturage sur friches avec une augmentation de la surface à paître mise à disposition par les communes. Elles continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d’Oueil, d’où elles descendront en septembre pour agneler.

Les points d’étape de la transhumance : 17 km et 8 communes traversées

Dimanche 1er mai 2022

• 6 h : départ chemin de Péchuscla, Villeneuve-lès-Bouloc
    • Parking cimetière ou autour de la mairie de Villeneuve-lès-Bouloc
  • vers 7 h : Gargas (P1)
    • Parking du cimetière de Gargas (ne pas stationner le long de la voie) / RDV sur le chemin rural
  • vers 8 h : Labastide-Saint-Sernin (P2)
    • Stade de Labastide-Saint-Sernin
  • vers 9h15 : Montberon (P3)
    • Parking de l’église
  • vers 10h : Saint-Loup-Cammas (P4)
    • Parking du city-park – Parking possible avant 9h30
  • à partir de 11h : arrivée à Launaguet
    • Parc du château
MERCI D’ARRIVER 30 MINUTES AVANT LES HORAIRES INDIQUÉS SUR LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS POUR NE PAS PERTURBER LE PASSAGE DU TROUPEAU.

Pour le bon déroulement de la transhumance, merci de respecter les consignes suivantes:
  • Ne pas dépasser le troupeau
  • Ne pas toucher les animaux
  • Ne pas emmener son chien (seuls les chiens tenus en laisse seront tolérés)

Village gourmand à l’arrivée

Après l’effort, le réconfort! Dès 11 heures, rendez-vous dans le parc du château de Launaguet pour partager un moment de convivialité autour d’un village gourmand. Des produits locaux de qualité seront proposés à la vente.

Chacun peut apporter son pique-nique et s’installer dans le parc pour le déguster.

Une démonstration de filage de laine sera proposée pendant la pause déjeuner