Dorénavant, tous les lieux municipaux d’accueil du public rejoignent le réseau « demandez Angéla ».
Ces lieux servent de refuge à toute personne qui se sent en danger, ou harcelée sur l’espace public. La victime n’a qu’à pousser la porte du lieu refuge et demander Angela. Les agents sont formés pour que les suites soient rapidement données, et la victime protégée.
Il peut s’agit de l’hôtel de ville, de la Maison des Sports, de la Maison de l’Action Sociale et de l’Emploi, de la Police Municipale ou tout autre lieu d’accueil du public.
Cette initiative est née en 2016 au Royaume-Uni. Grâce à une simple signalétique, ces lieux refuges sont facilement identifiés. Le nom d’Angela n’est pas le fruit du hasard : il est dérivé du mot « ange », utilisé ici dans sa dimension protectrice. Cette opération est en cours de déploiement sur tout le territoire de Toulouse Métropole.
Ce réseau est destiné à s’étendre à L’Union : tous les professionnels qui le souhaitent peuvent demander à être identifié comme lieu refuge, en écrivant à l’adresse angela@mairie-lunion.fr. Après quoi, ils seront recensés, se verront remettre un autocollant à apposer sur la vitrine de leur entreprise et signeront une convention. Toutes les informations nécessaires pour connaître le fonctionnement de Demandez Angela leur sera alors expliqué.