Sélectionner une page

Cette réunion publique a rassemblé environ 130 personnes. Elle a permis un échange fructueux dont nous présentons ici une synthèse.

  1. le Maire a introduit cette réunion en rappelant quelques spécificités de la ville de L’Union :
  • Une ville pavillonnaire à 80 %
  • Une démographie stagnante (accroissement de 0,8 % de la population entre 1999 et 2023) alors que la métropole connait une croissance très forte
  • Une proportion de personnes de plus 60 ans deux fois plus importante qu’à l’échelle de la métropole.
  • Un urbanisme maîtrisé, L’Union se classant en dernière position, du point de vue des constructions, par rapport aux villes comparables de la métropole (Saint-Orens, Castelginest, Balma…).

 

 

 

 

 

 


URBANISME

Laurent Roux et Yvan Navarro ont présenté la modification du Plan local d’Urbanisme (PLU) concernant le centre commercial Léon Cogez. Cette modification vise à rendre inconstructible l’espace vert attenant tout en permettant la rénovation ultérieure du centre commercial et la construction de logements. La parcelle du groupe scolaire Montizalguier ne peut pas, par définition, être l’objet d’un changement de destination.

Il n’existe aucun projet actuellement sur cette parcelle. Si le propriétaire du centre commercial venait à proposer un projet, il devrait alors se conformer aux exigences du PLU, c’est-à-dire ne pas toucher aux espaces verts, limiter le bâti à R+2 et comprendre une proportion minimale de 35 % de logements sociaux. Une large concertation serait alors engagée avec les commerçants et, comme pour tout projet, une réunion de présentation aurait lieu avec les riverains.


DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

Frédéric Borras, Directeur de Cabinet de M. le Maire, a fait le point sur le déploiement de la fibre à L’Union. Cela ne relève pas d’une compétence municipale mais de celle de l’Etat, qui en a confié la charge pratique à l’opérateur XP Fibre, filiale de SFR. La municipalité suit néanmoins de près l’évolution des travaux de déploiement et est en contact permanent avec l’opérateur.

Aujourd’hui, plus de 94 % des foyers unionais peuvent disposer de la fibre. Il manque 440 logements, pour l’essentiel situés le long de l’Avenue de Bayonne. 6 points de blocage ont été identifiés. Ils font l’objet d’arbitrages, par XP Fibre, pour trouver les solutions techniques permettant de les lever, des solutions qui passent par le creusement et qui sont onéreuses. Pour trois des points de blocage, les financements ont été trouvés et les travaux vont commencer. Pour les trois derniers, l’arbitrage est en cours.

XP fibre maintient son objectif de livraison de 100 % des logements au 30 juin 2023. La municipalité tiendra les unionais au courant de l’évolution de ce dossier.


CIRCULATION ET VOIRIE

Philippe Baumlin a répondu aux questions concernant la voirie et la circulation. Si le nombre d’habitants de L’Union n’est pas en croissance, en revanche, le nombre de véhicules traversant L’Union augmente proportionnellement au dynamisme démographique de l’agglomération toulousaine. Dit autrement, la circulation traversante dans L’Union grandit. En collaboration avec les services de Toulouse Métropole et dans le cadre des comités de pilotage citoyens, la municipalité procède par expérimentation pour tenter d’améliorer les flux.

A chaque expérimentation, nous écoutons, nous consultons et c’est ainsi que nous avons procédé avec le phasage des feux au croisement de l’avenue des Pyrénées et du chemin de Saint-Jean. Il en va de même pour le sens interdit de l’axe Hyères/Cassis, en phase de test.

Enfin la question des trottoirs a été abordée. Certains n’ont pas été rénovés depuis 40 ans. La difficulté est que l’enveloppe de voirie attribuée par Toulouse Métropole est très modeste et n’est pas indexée sur l’inflation. Elle oblige à étaler les travaux de rénovation.


FORET D’AGRÉMENT

Yvan Navarro a fait le point sur la forêt d’agrément, qui a été créée consécutivement à la décision, prise par l’ONF (Office national des forêts) d’abattre la peupleraie, devenue obsolète et dangereuse.

Des opérations de plantations citoyennes associant les élèves des écoles se sont succédées. Elles ont été menées en partenariat avec l’ONF et l’APA (association Arbres et Paysages d’Autan).

La forêt en cours de constitution comprendra des clairières, des chemins de balade, des zones de quiétude pour la faune, des vergers. Sa conception tient compte des exigences de la transition écologique (climat, biodiversité…).