Sélectionner une page

JARDINAGE - LE COMPOSTAGE

Aujourd’hui on estime qu’environ 30% de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…se retrouvent dans les ordures ménagères. Alors qu’ils pourraient être facilement compostés, ces déchets sont mélangés aux autres déchets, transportés et brûlés par incinération.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper de composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Réduction des Déchets de Toulouse Métropole, lancé en 2012, qui prévoit un ensemble d’actions visant à réduire de 7% la production des ordures ménagères et déchets assimilés par habitant en 5 ans.

Télécharger ici le guide de compostage 

COMPOSTAGE AU CIMETIÈRE

Après expérimentation, le cimetière a toujours un succès pour valoriser les végétaux par le compostage. Cinq zones de compostages ont été aménagées au sein du cimetière, et cinq bacs à ordures ménagères disponibles, où seront jetés les déchets non valorisables. Une signalétique adaptée permet aux usagers d’identifier les bacs et de trier facilement les déchets. Nous vous présentons les différents gestes de compostage. (Photos)

Nouveauté ! Deux bacs remplis d’humus ont été installés récemment pour que les citoyens, qui souhaitent rempoter les pots de fleurs ou de plantes, puissent se servir à volonté. Cet humus présenté est le résultat de la décomposition des végétaux du cimetière après 7 mois de maturation.

Ce que l’on appelle l’Or Noir du jardinier !

Ces bacs seront bientôt ouverts et sont disposés en bas du cimetière côté chemin du Merle.

COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Depuis le 1er janvier 2024, la loi du tri à la source des biodéchets des ordures ménagères a été actée pour tous les citoyens et qui est un pas de plus vers la transition écologique de la France.

Il faut trouver une solution pour valoriser les matières organiques de la cuisine. Le compostage n’est pas une obligation mais cela reste une des solutions intéressantes. D’après l’ADEME, les biodéchets représentent un tiers des poubelles d’ordures ménagères résiduelles (OMR). Or ces déchets sont majoritairement incinérés ou placés en décharge, ce qui alourdit l’empreinte carbone de la France. D’un côté, l’incinération libère des gaz à effet de serre qui contribuent le réchauffement climatique lors de la combustion.

L’obligation de trier les biodéchets à la source implique une meilleurs valorisation des ces derniers. Il est possible de leur donner une seconde vie grâce au :

  • Compostage : les biodéchets servent d’engrais pour fertiliser les sols des jardins.
  • A la méthanisation : les biodéchets se transforment en biocarburant grâce à la biomasse, l’une des 5 types d’énergies renouvelables.

Mélanie, Maitre composteur communal vous propose 2 dates de formation :

  • 27/04 de 10h à 11h30
  • 8/06 de 10h à 11h30

Ouvert et gratuit pour tous (15 places maximum). Sur inscription au

Compostage@mairie-lunion.fr

 

LOMBRICOMPOSTAGE

Le lombricompostage 

permet de désigner une façon écologique de recycler des déchets organiques, 

en y plaçant des lombrics, qui vont fabriquer du compost en les consommant et les digérant.

Pour plus d’info, consultez la chaîne Youtube Lombricompostage facile

COMPOSTEUR - TOULOUSE METROPOLE

Téléservice de réservation et de paiement des composteurs

C’est via la plateforme “Démarches en ligne – Toulouse Métropole”  que Toulouse métropole facilite l’acquisition d’un composteur, qui peut donc être réservé et payé en ligne sur demarches.toulouse-metropole.fr

En savoir plus sur le compostage 

L'EFFET DU SOL

Cécile Bigou et Suzanne Erhart, maîtres-composteures associées sous L’effet du sol, accompagnent les professionnels, les établissements et les collectivités à la mise en place de solutions pour la gestion de proximité des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts).

Elles accompagnent à l’installation de composteurs :

  • Composteur Autonome en Établissement (CAE) pour les professionnels (entreprises, restaurants, artisans, commerçants, etc.) et les établissements publics ou privés (maisons de retraite, crèches, écoles, collèges, lycées, etc.)
  • Composteurs collectifs, en résidence ou de quartier,
  • Composteurs individuels, chez les particuliers.

Elles proposent également des prestations liées au compostage de proximité comme la sensibilisation aux bonnes pratiques, le soutien des équipes post-installation, le suivi, le choix du matériel… des ateliers de sensibilisation sur différents thèmes comme le compostage, le jardinage au naturel, la biodiversité, la végétalisation, le zéro déchet… et des prestations sur mesure, selon les besoins clients.


Newsletter

Suivez toute l'actualité de votre ville!

Lisez notre politique de confidentialité.