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Un poste de directeur – rice du relais petite enfance se libère au sein de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité le 1er septembre prochain.

Durée du contrat : 6 mois renouvelable
Rémunération associée au grade d’Educateur de jeunes enfants


Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’ un poste de directeur – rice du relais petite enfance:

Missions

Le directeur/directrice du Relais Petite Enfance (RPE) anime, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participe à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des familles mais aussi à l’organisation des activités du RPE.

ACTIVITES

Accueille et oriente les parents et les professionnels : assure un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné…). Il accueille et accompagne les candidats à l’agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel (formations, etc).

Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

Assure la gestion administrative : s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels, etc). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale, etc).

Anime et définit les projets du RAM : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.

Relations fonctionnelles

Relations régulières avec les assistantes maternelles et les familles.
Echanges réguliers avec la Directrice du Service Petite Enfance & Parentalité, les autres responsables de service et les agents des structures petite enfance.
Relations avec les intervenants et les prestataires, les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels, les acteurs de la vie locale…

Formations exigees

Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants

Compétences requises

Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels.
Connaissance du développement et des besoins de l’enfant.
Connaissance des outils de gestion et d’organisation de l’activité.
Capacités de gestion, d’adaptabilité et d’autonomie.
Capacités relationnelles, d’analyse et d’écoute.
Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien.
Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet.

Horaires de travail

37 heures par semaine
Du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures

 Conditions d’exercice : moyens mis a disposition

Locaux adaptés à un travail administratif et permettant l’accueil individualisé des familles
Outils de gestion, technologies de l’information et de la communication

SPÉCIFICITÉS REQUISES à l’exercice de ces missions

Poste exigeant une grande adaptabilité.
Maitrise de l’outil informatique (effectifs, heures réelles et facturées, facturation, budget, …).
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Réunions de travail en soirée.
Congés à prendre en fonction des activités et des autres responsables.


Le poste est localisé au Relais Petite Enfance, 2 Rue du Somport, 31240 L’UNION


Les candidatures sont à remettre par voie électronique à l’adresse suivante :

rh@mairie-lunion.fr

Mairie de L’Union

6 bis avenue des Pyrénées

31240 L’Union

05-62-89-22-88/94

 

 


Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 30 juin 2025

rh@mairie-lunion.fr

Mairie de L’Union
6 bis avenue des Pyrénées
31240 L’Union
05-62-89-22-88/94

Prise de poste : 1er septembre 2025

Préambule

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