Un poste de directeur – rice adjoint des établissements d’accueil des jeunes enfants se libère au sein de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité le 1er octobre prochain.
Durée du contrat : Durée du congé maternité et possible congé parental d’une année.
Rémunération associée au grade d’Educateur de jeunes enfants
Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste d’agent polyvalent d’accueil :
Missions
Sous l’autorité de la Directrice du multi accueil et de la crèche collective
Assurer la continuité de direction et de gestion des 2 EAJE, structures d’accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans, dans le respect du cadre réglementaire :
- Contribuer à l’élaboration et être garante du règlement de fonctionnement et des projets éducatifs et pédagogiques,
- Assurer sur la base de ces projets une qualité d’accueil et d’accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
ACTIVITES
Conditions d’accueil des enfants
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé, du bien-être et du développement des enfants (accueil individualisé, organisation de la journée et du respect des rythmes, gestion des groupes, activités, aménagement de l’espace, …).
- Echanger avec la direction à propos des observations liées au groupe d’enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel).
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, leur prodiguer les soins selon les protocoles collectifs et individuels en cours.
- Organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap.
- Dépister les signes d’appel de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
- Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité, en informer les équipes et veiller à faire appliquer les différents règlements et procédures.
Gestion, animation et encadrement des agents et des équipes
- Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles).
- Élaborer les plannings du personnel, gérer les absences, retards et manquements des agents.
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, avec un suivi régulier sur le terrain.
- Animer régulièrement des réunions d’équipe autour des pratiques professionnelles.
- Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l’équipe.
- Encadrer les stagiaires, superviser les rapports de stage
Accompagnement et information des familles
- Informer les parents sur l’accueil de leur enfant au moment de l’entrée et tout au long du placement.
- Favoriser la participation des familles à la vie de la structure.
- Comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée.
- Gérer les retards des parents et les difficultés éventuelles.
Gestion administrative et financière
- Assurer le suivi de la fréquentation des enfants et de la facturation des familles, via le logiciel de gestion (suivi des effectifs, présences réelles et facturées, modalités de facturation et de paiement, …).
- Participer à l’élaboration et la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement, organiser l’achat des fournitures…
- Développer, tenir à jour et adapter les tableaux de bord de gestion du service.
- Veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel et bâtiments mis à disposition.
- Participer à la coordination avec les partenaires, institutions, fournisseurs et intervenants extérieurs.
Relations fonctionnelles
- Relations régulières avec les familles et les équipes
- Echanges réguliers avec la Directrice des 2 EAJE, la Directrice du Service Petite Enfance et les responsables de service.
- Relations ponctuelles avec les intervenants et les prestataires, les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels, les acteurs de la vie locale.
Formations exigees
Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
Compétences requises
Connaissance :
- Des établissements d’accueil petite enfance du territoire et de leurs caractéristiques
- des enjeux de la politique locale dans le domaine de la petite enfance
- De la gestion des structures d’accueil (administrative, juridique, budgétaire et en matière de ressources humaines)
- Des besoins relatifs à l’accueil des jeunes enfants (sanitaires, sociaux, éducatifs)
- du cadre règlementaire régissant les établissements petite enfance et des dispositifs existants
Sens des responsabilités, capacité d’organisation, autonomie.
Aptitude à travailler en équipe et à animer
Capacité de communication, de réflexion, de recherche, d’analyse.
Adaptabilité et disponibilité
Maitrise de l’outil informatique
Horaires de travail
37 heures par semaine
Du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures
Conditions d’exercice : moyens mis a disposition
- Local adapté à un travail administratif et permettant l’accueil individualisé des familles
- Réunions d’équipe
- Formations
- Outils de gestion, technologies de l’information et de la communication
- Véhicule de service pour les déplacements avec les enfants
SPÉCIFICITÉS REQUISES à l’exercice de ces missions
- Poste exigeant une forte polyvalence et une grande adaptabilité.
- Exercice de la fonction sur 2 sites, avec déplacements quotidiens sur les autres structures petite enfance et sur la commune.
- Planning et organisation à adapter en prenant en compte les particularités de chaque site et la responsabilité liée au relais de direction pour le multi accueil et la crèche collective (relais de responsabilité, permanences).
- Maitrise de l’outil informatique (effectifs, heures réelles et facturées, facturation, budget, …).
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
- Réunions de travail en soirée.
- Congés à prendre en fonction des activités et des autres responsables.
Le poste est localisé sur les établissements suivants :
Multi accueil & Crèche collective
6 Avenue du Pic du Midi 14 Rue des Hortensias
31240 L’UNION 31240 L’UNION
Les candidatures sont à remettre par voie électronique à l’adresse suivante :
Mairie de L’Union
6 bis avenue des Pyrénées
31240 L’Union
05-62-89-22-88/94
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 30 juin 2025
Mairie de L’Union
6 bis avenue des Pyrénées
31240 L’Union
05-62-89-22-88/94
Date limite de dépôt de candidatures : 30 juin 2025
Prise de poste : 1er octobre 2025