Sélectionner une page

  TRAVAUX / VOIRIE / CIRCULATION

Les chantiers de l'été 2018

Le chantier Linéo 9

Il se poursuit avec l’achèvement du secteur de la rue du Somport escompté fin mai -début juin.
Des travaux de nuit pour la réfection de la couche de roulement seront réalisés en route barrée :
• du 11 au 15 juin du carrefour Hortensias/Somport/RD 888 à la montée de L’Union,
• du 16 au 22 août entre le carrefour Bessières/Mont-Louis/RD 888 et la montée de L’Union.
Des itinéraires de déviation seront fléchés. Les voies de circulation seront restituées hors des périodes de chantier.
La mise en service du Linéo 9 est prévue pour la rentrée de septembre 2018.

Avenue des Hortensias

Les travaux sur le réseau d’eaux usées ont laissé place à l’enfouissement des réseaux secs : basse tension, éclairage public et télécommunication. L’aménagement de voirie conçu pour plus de sécurité, pour créer un espace apaisé devant le groupe scolaire Borde d’Olivier et favoriser les modes de déplacements doux complètera cette opération. L’avenue est barrée suivant l’avancement du chantier par tronçon de voie et en sens interdit depuis l’avenue de Toulouse. Les travaux seront achevés pour novembre 2018. L’avenue de Cornaudric est proposée en itinéraire de déviation.

Le giratoire Bessières/Violette

A compter du 18 juin, les travaux d’aménagement de voirie du nouveau quartier de la Violette débuteront au giratoire Bessières/Violette. La circulation sera maintenue mais contrainte. Un itinéraire conseillé sera proposé pour contourner la zone de travaux. La fin de chantier est planifiée pour la rentrée scolaire 2018. Durée prévisionnelle : 11 semaines
A partir du mois de septembre, le raccordement de voirie de ce nouveau quartier au chemin de la Violette sera réalisé en alternant jusqu’en novembre 2018.

Afin de réaliser ces travaux, la route de Bessières et le chemin de la Violette fonctionneront en circulation alternée au niveau du giratoire pendant toute la durée des travaux. Par ailleurs, l’accès entre la Côte de Cornaudric et la route de Bessières sera barré entre le 2 juillet et le 31 août 2018. Une déviation sera mise en place.

L’accès aux riverains ainsi qu’aux livraisons sera maintenu le mieux possible. Comme pour tout chantier, un certain nombre de gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière, déviation de circulation, modification temporaire de stationnement), mais sachez que tout est mis en oeuvre pour les minimiser.

Téléchargez le plan

 

Aménagement du carrefour Gavarnie/Montcalm/Biarritz

En cohérence avec l’arrivée du Linéo 9 et le remaniement des lignes de bus 42 et 43 par les rues Saint-Jean Pied de Port et de Biarritz, l’aménagement du carrefour Gavarnie/Montcalm/Biarritz démarrera début juin pour s’achever avant la fin août. Avec cette opération, les traversées piétonnes seront sécurisées, les quais de bus mis en conformité. Les priorités définies seront clarifiées et des dispositifs modérateurs de vitesse implantés. La première phase de travaux au mois de juin concernera la rue de Biarritz dont la portion en chantier sera fermée à la circulation. Un itinéraire de déviation sera proposé par l’avenue Saint-Jean de Luz. Les travaux avenue de Gavarnie
seront réalisés en juillet-août.

Travaux sur les bâtiments communaux

Installations sportives
• Rénovation de 2 courts de tennis au stade G.Beyney
• Les cours 5 et 6 seront totalement rénovés avec une surface synthétique de type « green set » ; ces 2 terrains seront désormais éclairés.

Écoles
• Mise aux normes d’accessibilité des écoles élémentaires de Belbèze et de Borde d’Olivier avec installation d’ascenseurs permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au premier étage.
• Rénovation de la cour de l’école maternelle de Borde d’Olivier. L’enrobé sera refait, des arbres seront plantés et de nouveaux jeux seront installés.
• Ecole maternelle Belbèze :
– Construction d’un préau
– Réhabilitation de la cour
– Construction de divers locaux permettant l’intégration d’une salle pour l’ALAE
– Isolation thermique de 2 salles de classe et de l’entrée
– Rafraichissement global et mise aux normes d’accessibilité.

TRAVAUX AVENUE DE SOREDE/LEUCATE &GAVARNIE

 

L’entreprise SOGEA intervient pendant 2 semaines à compter de lundi 5 février, pour des travaux d’adduction d’eau potable rues de Sorède/Leucate (du 5 au 12/02) et avenue de Gavarnie (à compter du 12/02) sans entraver la circulation (mobilisation de places de stationnement avenue de Gavarnie).

2 coupures d’eau sont programmées avenue de Gavarnie et rues de Sorède/Leucate.

–       Lundi 12/2 Matin (9h – 12h) : Coupure eau pour raccordement dans le chemin piétonnier

–       Mardi matin 13/2 – la journée entière sauf entre 12h et 14h : rues Leucate/Sorède.

 

TRAVAUX AVENUE DES HORTENSIAS

L’avenue des Hortensias va être réaménagée dans sa totalité, afin d’offrir une meilleure sécurité à ses riverains, aux petits Unionais et à leurs parents qui fréquentent le groupe scolaire Borde d’Olivier, et les crèches municipale et familiale.

Le réaménagement prévoit :
• La création d’éléments modérateurs de vitesse (coussins et plateaux ralentisseurs).
• La matérialisation des places de stationnement.
• La sécurisation des cheminements piétons et cycles (création d’une piste cyclable).
• L’intégration et la mise aux normes des arrêts de bus et transport scolaire.
Pendant la durée des travaux, du 12 février au mois de novembre prochain, il ne sera pas possible de stationner avenue des hortensias. L’avenue sera barrée pendant la 1ère partie des travaux.

Téléchargez le flyer d’information : Download

AVIS COUPURE ELECTRICITÉ ENTRETIEN RÉSEAU ELECTRIQUE

 

 

 


 

LA FIBRE OPTIQUE BIENTÔT À L’UNION !

L’arrivée de la fibre optique est une révolution. Grace à elle, vous pourrez par exemple télécharger un film en haute-définition en quelques secondes, tout en téléphonant, surfant sur internet ou jouant en réseau.

La ville de L’Union est en cours de raccordement. C’est un réseau mutualisé : il est déployé par SFR mais sera ouvert à tous les opérateurs. Chacun pourra choisir son fournisseur d’accès, une fois sa ligne active.

Selon les quartiers, SFR déploie ce réseau selon 3 voies d’accès :
• en souterrain, via des fourreaux laissés libres dans les voieries,
• en aérien, via les poteaux téléphoniques (en bois),
• en aérien, via les poteaux électriques (en béton).

Aujourd’hui, nous entrons dans la dernière phase de déploiement avec l’arrivée du réseau en limite de chaque propriété. Votre journal municipal annoncera le lancement des premières offres certainement d’ici la fin de l’année.

Travaux d’aménagement du lit et des berges de la Sausse et de renaturation du cours de l’Hers

Dans la continuité des opérations de renaturation effectuées en 2015, le Syndicat du Bassin Hers Girou (SBHG) entreprend cet été des travaux d’aménagement du lit et des berges de la Sausse et de renaturation du cours de l’Hers. Ces travaux visent à diversifier les habitats et les écoulements dans le lit des cours d’eau, à aménager un fossé et un réseau de mares dans la peupleraie, à améliorer le paysage et favoriser une réappropriation des cours d’eau par les usagers comme les pêcheurs, les promeneurs, etc

DU 3 AU 12 JUILLET, LAC DE ST CAPRAIS
Le SBHG interviendra sur le lit et les berges de la Sausse au niveau du lac de Saint-Caprais pour la sécurisation des berges et la création d’accès et de cheminements.

DU 13 AU 21 JUILLET, FORÊT COMMUNALE Les travaux porteront sur la restauration d’une zone humide au sein de la forêt communale, dont la première tranche de peupliers a été abattue en mars 2017, avec l’aménagement, à l’intérieur de ce site, d’un fossé et d’un réseau de mares. Cette opération est préalable à la réhabilitation de l’espace en forêt d’agrément et de loisirs en collaboration avec le SBHG, l’Association Arbres et Paysages d’Autan, l’Office National des Forêts et Toulouse Métropole. La plantation de 80 arbres et arbustes de pays sera réalisée fin 2017, celle de 300 plants semi-aquatiques au printemps 2018.

DU 28 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE, COURS DE L’HERS
Les opérations porteront sur la renaturation du cours de l’Hers dans le cadre du Projet Urbain Partenarial La Violette. 2 000 m3 de terre seront évacués et terrassés sur le site de la peupleraie pour la création d’accès au cours d’eau et de cheminement sur berge. 1000 tonnes de galets et de graviers seront positionnés dans le cours d’eau pour reconstituer le substrat du fond du lit et stopper les phénomènes d’érosion. La plantation de 100 arbres et arbustes de pays et de 200 plants semi-aquatiques sera ici aussi réalisée a postériori pour respecter les périodes de végétalisation.

Bien entendu, les dates précitées pourront être ajustées en fonction notamment des aléas météorologiques.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les accès aux sites des travaux seront interdits.
Le montant de ces opérations est financé par le SBHG, maître d’ouvrage, avec la participation de l’Agence de l’Eau Adour-
Garonne, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Avenue des Pyrénées

Aujourd’hui, le stationnement sur cet axe empiète sur les trottoirs et représente un obstacle à la bonne circulation piétonne. Ce projet a été présenté à la commission citoyenne déplacement, qui l’a approuvé. Il a également été présenté aux riverains lors d’une réunion publique le 17 Mars.

Le projet d’aménagement :

  • Installation d’éléments modérateurs de vitesse (coussins ralentisseurs, plateaux ralentisseurs) et réduction de la largeur de chaussée, incitant au respect de la limitation de la vitesse à 50 km/h.
  • Sécurisation des cheminements piétons et cycles.
  • Sécurisation des traversées piétonnes.
  • Création de piétonniers aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle.
Projet d’urbanisation d’un terrain, chemin de la Violette
Téléchargez le document de présentation

Cet aménagement de 1,2km consiste à :

  • Accompagner le raccordement du chemin de la violette au Boulevard Urbain Nord
  • Intégrer des modes doux, pistes cyclables et piétonniers
  • Adapter les aménagements induits par l’urbanisation
  • adapter la largeur de la chaussée avec l’offre de transports en commun qui desservira ce secteur.
Chantiers en cours
Plusieurs chantiers en cours peuvent rendre la circulation plus difficile dans notre ville. Construction de nouveaux logements, dans la feuille de route annoncée, qui sera strictement suivie (cf Unionais de janvier 2017, page 9 ), modernisation de l’éclairage au stade Georges Beyney, pistes cyclables : pour une ville accueillante et respectueuse de l’environnement.
  • 7 Chemin du Sablet, Acantys, 47 logements
  • Le domaine de la Violette, Nexity et ADN Patrimoine, 405 logements
  • 29 Route de Bessières, résidence Bel Azur, Green City, 32 logements
  • 25 avenue de Toulouse, Promomidi,48 logements
  • Rue d’Argelès, rénovation des réseaux eau et assainissement
  • Nouveaux éclairages Stade Georges Beyney
  • Piste cyclable avenue des Pyrénées
  • 79 avenue des Pyrénées, Nacarat, 29 logements
  • 87 avenue des Pyrénées, Plateforme de l’immobilier, 12 logements
  • Piste cyclable rue de Guétary
  • Rénovation et isolation maternelle Montizalguier

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la une
Actualités générales
Bien vieillir à l'Union
Culture
Sport

Prochains événements

  1. Bourse Toutes Collections

    dimanche 21 octobre
  2. Collecte don du sang

    lundi 22 octobre à mardi 23 octobre

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This