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la Fibre à L’UNION

Comme nous avions pu vous le présenter il y a quelques mois, la fibre est en cours de déploiement. Toulouse Métropole, en charge de ce projet, a confié ces travaux à SFR. A l’heure actuelle, 73% des adresses unionaises sont raccordées. L’engagement pris par l’opérateur prévoit que la fibre arrive dans l’ensemble des foyers d’ici le 31 décembre de cette année. Et malgré le confinement, ce cap sera tenu. A ce jour, il reste 1807 domiciles à équiper.
A noter : SFR est en charge du déploiement, mais n’est pas opérateur exclusif. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre opérateur habituel pour savoir si l’offre fibre peut vous être proposée. Pour ce faire, allez consulter le site internet de votre opérateur, et cliquez sur la rubrique «test d’éligibilité».
Point technique et administratif : il peut arriver que, dans certains cas de figure, le réseau desservant votre domicile soit bloqué. Lorsque le point de blocage est situé sur le domaine public, alors le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) fera le nécessaire auprès des collectivités concernées pour que les travaux soient entrepris. Une fois le mur de clôture passé, ces travaux sont à la charge du propriétaire des lieux. Si vous êtes en location, sachez que le propriétaire n’a pas l’obligation d’entreprendre ces travaux de raccordement.
Dans le cas des collectifs, avant de pouvoir intervenir, les équipes de SFR doivent recevoir une autorisation de la part de l’assemblée des copropriétaires leur permettant de déployer le réseau au sein du bâtiment.

SURFEZ ENFIN À LA VITESSE DE LA FIBRE à L’Union

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Vous pouvez vous inscrire sur les sites dédiés des fournisseurs d’accès internet. Il s’agit du seul moyen d’avoir une Information récente et la plus fiable possible (visibilité à environ 3 mois) pour chaque logement du territoire. Dès le début de la commercialisation de la fibre, vous serez ainsi automatiquement recontactés. Tous les opérateurs affichent une rubrique « tests d’éligibilité ».

Attention aux démarchages à domicile !

Des commerciaux sillonnent en ce moment les rues de la ville pour vous proposer des abonnements. SFR n’est pas le distributeur exclusif, tous les opérateurs qui se sont portés candidats peuvent vous proposer leur service. Et si vous souhaitez rester abonné en ADSL, vous le pouvez, il n’y a aucune obligation à choisir la fibre. Les commerciaux qui viendront frapper à votre porte ne sont pas mandatés par la Mairie, mais par les opérateurs. Si vous êtes sollicités, observez quelques règles afin de ne pas être victime d’un arnaqueur potentiel :

• Demandez au démarcheur de vous présenter sa carte professionnelle ;

• Ne le laissez pas seul dans une pièce de votre maison ;

• Ne fournissez aucune coordonnée bancaire.

Il existe un cas particulier sur le territoire Unionais : la zone de Montredon. Ce quartier, qui regroupe de nombreuses entreprises et peu de domiciles, est une zone bordée par l’autoroute, le périphérique et le chemin de fer. Elle dispose d’une limite commune avec Balma. Or cette particularité géographique semble représenter un obstacle à SFR. L’opérateur étudie plusieurs hypothèses afin d’apporter une solution à ce problème, mais ne s’engage sur aucun délai précis. Attention : la zone de Montredon est déjà pourvue d’un réseau fibre, mais à usage professionnel uniquement. Il s’agit du réseau « zefil ». Pour obtenir des informations sur ce service : http://www.zefil.fr/ (Zefil est une société publique locale dédiée au déploiement de réseaux numériques ; elle est une émanation de Toulouse Métropole).

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