PISCINE DE L’UNION : LE PROJET DE RÉNOVATION

Depuis le mois de novembre 2018, la piscine municipale de L’Union a entamé sa mue. Sa rénovation était devenue indispensable, sans quoi elle aurait dû fermer ses portes.

Les travaux de réhabilitation seront découpés en 2 phases. Ils représentent un investissement global de 4 500 000€, dont plus de 50% seront subventionnés par l’État, la Région, le Département, mais également les communes de Saint-Jean et de Saint-Génies.

La première étape de cette transformation a porté sur la rénovation et l’agrandissement de l’espace d’accueil et vestiaires. Les bassins Unionais accueillent plus de 60 000 nageurs chaque année, qu’il s’agisse des scolaires (élémentaires et collégiens), des nageurs inscrits aux cours de natation ou encore des visiteurs classiques. Auparavant, le bâtiment principal occupait 980m², et donnait accès à deux vestiaires différents. Cette surface représente dorénavant 1600m². 4 vestiaires composent ce nouveau bâtiment, ce qui permet d’ouvrir plus créneaux aux nageurs, en augmentant les cadences.

Imaginé par l’atelier d’architectes ATP, cet ensemble accueil et vestiaires laisse la place à de grands espaces baignés par la lumière naturelle grâce à de nombreuses verrières. L’ensemble est sobre et élégant. Les touches de couleurs sont apportées par des pans de murs d’un bleu profond.

Au cours de cette première phase, les bassins sont restés ouverts au public.

La deuxième phase a débuté durant la période de confinement. Ces travaux portent sur la rénovation de la halle technique et du bassin. Cela nécessite que la piscine soit fermée au public durant plusieurs mois. Nous vous tiendrons informés dès que la date de réouverture se précisera.