Sélectionner une page

Un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et par un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020. Toutefois, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 30 mètres à l’approche des écoles ou des crèches, pour toutes les personnes âgées d’au moins 11 ans.

 

LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas  matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, bibliothèques, cantines… Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus

 

LA DÉSINFECTION DES LOCAUX ET MATÉRIELS

L‘accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé. Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple). Les tables du réfectoire sont nettoyées et  désinfectées après chaque service.

 

LE PORT DU MASQUE

Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos comme à l’extérieur et en particulier lors des déplacements ainsi qu’en classe lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.
Pour les personnels : le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

 

LES GESTES BARRIÈRE

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence.

Pour + d’info :  livret-parents-rentrée-2020-covid19

Téléchargez le protocole-sanitaire-de l’année-scolaire-2021-2021

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This