Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme L’Union, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de leur population dispersé sur l’ensemble du territoire. En cinq ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de leur population ainsi constitué.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous allez prochainement recevoir les questionnaires du recensement. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Ainsi, à partir du jeudi 18 janvier et jusqu’au samedi 24 février 2018, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :

• une feuille de logement,
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
  • ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.

L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation.

Tout savoir sur le recensement