Sélectionner une page

INFORMATIONS AU 30 MARS

Aide aux victimes Engagement des pharmacies pour permettre l’accueil des victimes de violences intrafamiliales 

Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées


INFORMATIONS AU 29 MARS

Au samedi 28 mars à 18h, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l’Agence Régionale de Santé : 

  • 162 hospitalisations en cours dont 60 en réanimation 
  • 6 personnes décédées 

Informations de la Préfecture du 29/03/20

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de consulter une information officielle de la progression de l’épidémie en France et consolidée par Santé publique France:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


INFORMATIONS AU 26 MARS 

Point épidémiologique : Au mercredi 25 mars à 18h, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l’Agence Régionale de Santé : 

    • 111 hospitalisations en cours dont 36 en réanimation 
    • 3 personnes décédées 

 Informations de la Préfecture du 26/03/20


 

INFORMATIONS AU 25 MARS 

 Au lundi 23 mars à 19h30, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l’Agence Régionale de Santé : 

  • 68 hospitalisations en cours dont 17 en réanimation 
  • 2 personnes décédées 

 

Informations générales sur la conduite à tenir en stade 3 de l’épidémie de coronavirus COVID-19 

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a pris de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie en cours d’éviter tout rassemblement de personnes qui ne serait pas indispensable et sur lequel le contrôle du regroupement serait très difficile à mettre en œuvre. (par ex. La fermeture de la tenue des marchés, couverts ou non, gestion des flux de clients dans les commerces alimentaires, accompagnement de la prise en charge des personnes sans-abri…). 

Rappel  : les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle quand le télétravail n’est pas possible, 
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements autorisées, 
  • Consultations médicales d’urgence, 
  • Déplacements pour motif familial impérieux (assistance des personnes vulnérables et garde d’enfants), 
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle, besoins des animaux de compagnie, 
  • Convocation judiciaire ou administrative, 
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 

Pour connaître le détail et la liste complète des déplacements autorisés & télécharger les attestations nécessaires : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. 

 

A l’attention des employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public : téléchargez les informations générales sur la conduite à tenir en stade 3 de l’épidémie de coronavirus COVID-19  Download

 


 

POUR + D’INFOS, une mise à jour quotidienne des recommandations est effectuée à partir de ce lien : https://www. .fr/info-coronavirus 

Pour des conseils non médicaux Une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux pour les voyageurs ayant été dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulés. 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin ou le numéro de permanence 3966 . Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15. 

 Pour les personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap souhaitant des renseignements non médicaux   :  

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap 

 

 

 

 



INFORMATIONS AU 16 MARS (15h) :

Par la voie d’un courrier adressé aux Maires le 15 mars, le Préfet de la Haute-Garonne a indiqué le passage au stade 3 dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19. Cette évolution implique la mise en oeuvre de mesures sanitaires strictes.

  1. LES GESTES BARRIERES

– Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydro-alcoolique
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
– Limiter ses déplacements au strict nécessaire
– Limiter au maximum les rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique

– Limiter les contacts avec les personnes vulnérables {personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

2. CONDUITES A TENIR EN CAS DE SYMPTOMES OU DE CONTACT AVEC DES PERSONNES ATTEINTES

• Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID- 19 : j’applique simplement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades).
• Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19: je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j ‘auto-surveille les symptômes de la maladie, j’opte pour le télétravail.
• J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital pour éviter toute contamination. Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Dans la phase épidémique et face à l’augmentation du nombre de malades, les tests de dépistage ne seront plus réalisés de manière systématique. Ils seront destinés en priorité aux populations fragiles ainsi qu’aux professionnels de santé.

3. MESURES SANITAIRES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

– Fermeture de tous les lieux publics (cinémas, bars, restaurants, discothèques, … ) sauf ceux indispensables à la continuité de la Nation, notamment marchés alimentaires, pharmacies, commerces alimentaires y compris dans les centres commerciaux, banques, bureaux de tabac et de distribution de presse, stations-services. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.
– Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde d’enfants pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;

– Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique. Je vous rappelle que les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, à l’exception notamment des meetings politiques et manifestations revendicatives de voie publique ;
– Diminuer les déplacements en transports en commun et éviter au maximum les déplacements interurbains ;
– Limiter les sorties pour répondre aux besoins de première nécessité. Incitation forte à recourir au télétravail.

4. VIGILANCE A RENFORCER AUPRES DES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES

5. ACTIVITES ECONOMIQUES ET EMPLOI

Les employeurs dont les salariés sont contraints de rester à domicile peuvent faire leur déclaration d’arrêt de travail en ligne sur le télé-service mis en place par l’ Assurance Maladie : https://declare.ameli.fr( Toutes les précisions concernant ce dispositif sont également disponibles sur le site internet de l’ Assurance Maladie (https://www.ameli.fr).
Des mesures de soutien seront appliquées au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales. Les informations sont disponibles auprès de la DIRECCTE Occitanie :
http://occitanie.direccte.gouv.fr/Coronavirus-et-entreprises-mesures-de-soutien-aux-entreprises-et­-aux-salaries

 

PLUS D’INFORMATIONS :

Numéros d’appel spécifiques :

0 800 301 301

numéro d’appel dédié de l’ARS Occitanie

et toujours le numéro d’appel national :

0 800 130 000 (24h/24, 7j/7)

sites d’information en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et https://www.occitanie.ars.sante.fr/

 

 

 

Questions fréquemment posées :

Pouvons-nous aller à la pêche?
NON, la pêche n’est pas autorisée.

Pouvons-nous aller aux jardins municipaux?
NON, ceci n’est pas autorisé.

Ai-je le droit de me promener en forêt? Ai-je droit de faire du vélo?
NON, les sorties doivent être brèves et à proximité du domicile.

Est-ce possible d’aller faire mon bois en forêt?
NON, ceci n’est pas prévu.

Faut-il une attestation dérogatoire pour chaque déplacement?
OUI, l’attestation est datée.

Est-ce que je peux déménager pendant le confinement?
NON, vous devez rester à votre domicile.

Je peux aller manger chez des amis ou ma famille?
NON, vous devez rester à votre domicile

Je peux aller en famille faire mes courses?
Il est préférable de les faire seul.

Est-il possible d’emmener un animal chez le vétérinaire?
OUI


Maintien des droits pour les personnes en situation de handicap

L’Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux  stipule que les bénéficiaires des droits et prestations dont l’accord expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ou a expiré avant le 12 mars mais n’a pas encore été renouvelé à cette date, bénéficient d’une prolongation de la durée de cet accord d’une durée de six mois à compter de la date d’expiration de cet accord ou à compter du 12 mars s’il a expiré avant cette date, sans nouvelle décision de la CDAPH.

Il est précisé que ces dispositions sont applicables aux bénéficiaires des droits et prestations suivants, entre autres :

  • L’allocation aux adultes handicapés, et le complément de ressources ;
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et ses compléments ;
  • La carte mobilité inclusion ;
  • La prestation de compensation du handicap.

Pour plus de détails: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9CA486BC4D45868D0DB48B9A5AF742E9.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000041755763&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Je suis en situation de handicap
J’utilise une attestation simple à remplir
Download

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This