Sélectionner une page

Actu au 28/04/20

A partir du lundi 4 mai, les collectes des déchets verts seront de nouveau effectuées, sur la base des modalités habituelles.

Mais les volumes, stockés dans les jardins, seront probablement importants. Si les équipes de Toulouse Métrople s’efforceront de ramasser les déchets verts qui leur seront présentés, lors des jours de collecte prévus, il est toutefois possible que la totalité ne puisse être collectée dès la première tournée : peut-être certains riverains devront-ils attendre la collecte suivante …Nous vous invitons donc à être patients et compréhensifs.

Téléchargez le calendrier de la collecte des déchets 2020 : Download

 


Pas de ramassage de déchets verts

 

QUE FAIRE DE MES DÉCHETS EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS ?

Téléchargez le livret : Download

 

Le service de ramassage des déchets verts est suspendu sur le territoire de Toulouse Métropole durant la période de confinement. Les équipes de la collectivité œuvrent pour assurer les principales missions relatives à la gestion des déchets. Les collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif sont maintenues.

Nous vous demandons donc de veiller à ne pas présenter vos déchets verts devant votre domicile, et de les stocker jusqu’à ce que ce service soit à nouveau assuré.

Conseils pour transformer et valoriser, chez soi, les déchets verts

Les déchèteries sont également fermées durant la période de confinement.

Merci de votre compréhension.

RAPPEL

Déchets et collectes : LES CONSIGNES A RESPECTER

Pour aider les agents du service public, veiller à les protéger et contribuer à la pérennité de la collecte des ordures ménagères.

Spécial contexte du Coronavirus :

Placez en sac fermé :

-Les masques de protection,
– Les gants
– Les mouchoirs à usage unique,
– Les feuilles d’essuie-tout,
– Les lingettes.

Ces sacs doivent être soigneusement refermés puis conservés 24 heures avant d’être placés dans le sac plastique pour ordures ménagères. Il est impératif que ces types de déchets soient bien jetés dans le bac à ordures ménagères et non dans le recyclable.

Ne placez pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs.

Déchets & Ordures ménagers

La collecte des déchets ménagers est essentielle pour le maintien de la salubrité publique. Les services de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour maintenir ce service sur le territoire malgré le confinement national. Jusqu’à ce jour, les collectes des déchets ménagers et de tri sélectif ont pu être maintenues à leur rythme habituel. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant.  Les bacs ne doivent en aucun cas être laissés sur l’espace public.

Tri sélectif et points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables : ramassages & collectes sont toujours effectués : continuez à trier vos déchets !

Si vous êtes collectés en conteneurs installés sur les espaces publics (conteneurs aériens ou en « enterrés collectifs ») nous vous invitons à déposer vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés dans le cadre de vos achats de première nécessité et lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet. Ne laissez pas de sacs-poubelle à côté des bacs ou des conteneurs enterrés.

Déchets verts

La Collectivité n’est plus en capacité à collecter les déchets verts : ils doivent être stockés au domicile. Pour rappel, il est interdit et passible d’une amende de brûler à l’air libre ses déchets verts. Il importe de ne pas mettre de déchets verts à la poubelle pour ne pas ajouter à la charge de travail des agents de la collecte qui se mobilisent chaque jour pour maintenir ce service essentiel. 

Privilégier le compostage via un composteur ou en tas : chacun est invité à consulter les conseils pratiques pour gérer les déchets verts à domicile : https://www.toulouse-metropole.fr/-/vos-dechets-verts-une-ressource.

Encombrants

Les dépôts sauvages sont strictement interdits et nuisibles à la bonne salubrité de l’ensemble de la métropole. 

Pour en savoir plus : consultez le site de Toulouse Métropole :
Retrouvez :

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This