Sélectionner une page

Police Municipale

Les agents de police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Elle est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbal les contraventions aux dits arrêtés. Elle relève, dans la limite de ses compétences, les infractions aux divers codes (code pénal, code de la route, code de la santé publique…).
Elle a également pour mission d’affirmer son rôle auprès des Unionais, dans un cadre préventif, pédagogique et de médiation.

Le service de la Police Municipale de L’Union est composé de 5 personnes.

Rue du Pic du Midi
31240 L’UNION
Contact : 05 61 09 28 97 – 06 07 73 70 89

DE NOUVEAUX DISPOSITIFS DE PROTECTION À BUT DISSUASIF

Nos policiers municipaux sont aujourd’hui confrontés à des situations sensiblement différentes de celles rencontrées par leurs prédécesseurs.
Le législateur,à la suite des tragiques événements de ces derniers mois, a considérablement modifié les conditions d’exercice des forces de l’ordre et plus précisément celles des polices municipales. En complément des missions régaliennes assurées par la Gendarmerie Nationale, les agents municipaux doivent s’organiser différemment et être mieux équipés. En accord avec ces évolutions, la municipalité vient ainsi de prendre deux mesures significatives permettant de rassurer nos concitoyens et en même temps les forces de l’ordre.

LES CAMÉRAS-PIÉTON

La première a consisté à équiper nos policiers municipaux de mini-caméras fixées sur leurs vestes, qu’ils actionnent lorsque la tension monte sur la voie publique.Il
s’agit à la fois de sécuriser l’intervention et de vérifier son déroulement.
L’agent doit informer la personne interpellée lorsqu’il décide d’actionner l’enregistrement et stipuler que celui-ci sera effacé au bout de six mois. Partout où
ces caméras sont utilisées, l’agressivité des personnes interpelées a baissé. L’utilisation de ces caméras a fortement sécurisé les agents tout en rassurant la population.
Ce qui n’était jusqu’ici qu’une expérimentation est dorénavant encouragé par le gouvernement qui vient de publier un décret autorisant l’utilisation des caméras-piéton
par les polices municipales.

LES PISTOLETS À IMPULSION ÉLECTRIQUE

Deuxième décision et non des moindres, les policiers municipaux unionais seront équipés de pistolets à impulsion électrique (PIE). Il s’agit d’une arme non létale communément appelée « taser » du nom de la marque la plus connue. Le législateur permet depuis un certain temps leur utilisation par la police municipale. En France, l’utilisation de ces pistolets est fortement encadrée et leur manipulation correspond exactement à l’objectif recherché par son inventeur : la neutralisation momentanée d’un individu menaçant. Nos policiers pourront porter sur eux ce nouvel armement après certification obtenue à l’issue d’une période de formation.
Bien que conscients du danger potentiel que peuvent représenter certains individus, nous espérons que nos agents seront le moins possible confrontés à une situation
imposant l’utilisation de cet armement.

 

Tranquillité vacances Ayez le bon réflexe avant de partir en vacances : profitez de « L’opération tranquillité vacances ». Il suffit de prévenir les services de police de votre départ pour que votre domicile et/ou votre commerce soient intégrés aux surveillances.

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This