Le mot du Maire

 

Marc Péré, Maire de L’Union

La ligne de bus Linéo 9 arrive !

Les travaux débutent.
Prévu pour une inauguration dans un an, le Linéo 9 aura son terminus à L’Union, face à la Grande Halle.

Un terminus ambitieux puisqu’il devra accueillir plusieurs bus pour permettre un départ toutes les 7 mn aux heures d’affluence et 10 mn aux heures creuses. Avec une amplitude horaire importante, 5h15 à 0h30, et avec 15 bus qui sillonneront son
tracé, il permettra de relier notre ville avec le centreville (Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Jean Jaurès, Esquirol et le Pont Neuf).

La montée depuis le carrefour de route de Bessières vers le centre commercial Saint Caprais se fera à droite de l’alignement de platanes afin de permettre aux bus de s’extraire d’éventuels ralentissements.
Car le Linéo 9, s’il aura des facilités à franchir certains carrefours, avec une priorité sur les voitures, si certaines parties de son trajet se feront sur des voies dédiées, aura également à affronter des portions encombrées, comme le pont sur la rocade ou le Faubourg Bonnefoy. Car il ne s’agit pas d’un transport en site propre, mais d’un compromis entre une ligne classique et un bus à site propre. A noter également que les lignes classiques bénéficieront elles aussi de ces aménagements prévus pour le Linéo 9.
Par sa fréquence, par son amplitude horaire, le Linéo 9 devrait être un progrès pour les Unionais qui optent pour les transports en commun, que nous cherchons à favoriser. Dans un an, nous l’inaugurerons ensemble. Puis dans les années à venir, il nous faudra constamment pousser pour améliorer son efficacité.

Avec le Linéo 9, une ville qui avance.

Bien à vous,

Votre Maire, Marc Péré

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This