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  L’UNION VILLE CYCLABLE

 

 

 

 


Stationnement des cycles : du nouveau dans notre commune ! 

Le déploiement des « racks vélo » 

 Le plan cyclable de la commune, « l’Union ville cyclable », comporte depuis 2014 un volet destiné à favoriser le stationnement des cycles auprès des services publics, (bâtiments communaux, La Poste, écoles…) espaces verts, zones commerciales, zones sportives.  

 Ce besoin a été répertorié auprès de différents usagers (associations de cyclistes, de parents d’élèves, membres de la commission citoyenne « transport déplacements »…) 

 Ces stationnements dédiés aux cycles complètent la création de pistes cyclables et voies vertes sécurisées et dotées de panneaux indicateurs permettant de s’orienter dans le réseau cyclable communal. 

 Progressivement, les services techniques déploient une soixantaine de nouveaux supports vélos, de type « trombone », (ou rack en « U »). Ces derniers permettent d’accrocher simultanément deux vélos de part et d’autre. 

 Ces « racks » viennent ainsi progressivement compléter, aux endroits opportuns, le parc déjà existant sur la commune. 

 

Un nouveau garage à vélos près du terminus Linéo 

Enfin, notre commune innove en 2020 en favorisant l’intermodalité des moyens de transport (Vélo + Bus, Bus + Métro, Vélo + Métro via la nouvelle passerelle etc…) afin de coordonner harmonieusement l’usage de ces divers modes. Une alternative au « tout voiture » est ainsi proposée aux Unionais afin d’améliorer les déplacements et la qualité de l’air. 

Dans cette optique, un espace abrité pour 10 vélos a été implanté près du terminus des bus à la Grande Halle, rue du Somport : les cyclistes pourront, par exemple, déposer leur bicyclette dans un box individuel sécurisé avant de monter dans le Linéo 9 ou prendre un covoiturage. 

 

 


Un nouvel itinéraire cyclable VERS LE MÉTRO BALMA GRAMONT

Dimanche 24 novembre 2019 a été inaugurée la « passerelle du Lac » qui enjambe la rivière « La Sausse ». Ce nouvel équipement est intégré dans un itinéraire « vert » cyclable et
piétonnier très arboré qui permet de relier la Grande Halle de la rue du Somport au métro Balma Gramont en environ 15 minutes. Cet itinéraire est entièrement « jalonné » de panneaux
indicateurs spécifiques précisant temps de parcours et kilométrage.

Départ Grande Halle, rue du Somport

Étape 1 Virage à gauche dans la rue du Lac Bleu, pour rejoindre le parc Malpagat

Étape 2 Passage par le caminot ombragé de « Paou s’y cagno », le long de la maison de retraite

Étape 4 Traversée des avenues de Mont Louis et de St Jean de Luz

Étape 5 Débouché dans la rue d’Orthez

Étape 6 Virage à droite avenue de Bayonne pour emprunter la piste cyclable

Étape 7 Première traversée de l’allée de Port Vendres pour emprunter la voie verte arborée qui la longe

Étape 8 Deuxième traversée de l’allée de Port Vendres pour emprunter le bucolique caminot « Canto Alousetto »

Étape 9 Les rives du lac de St Caprais

Arrivée Passerelle du lac, direction à présent le métro Balma Gramont

 

Tout le monde est d’accord pour dire que la Métropole Toulousaine est de plus en plus asphyxiée par la congestion automobile, avec les pertes de temps et la dégradation de la qualité de l’air que cela engendre. Dès lors, il est du devoir des décideurs, à tous les niveaux, de proposer à nos concitoyens des moyens de transports alternatifs  permettant de limiter les déplacements en voiture.

Notre commune se dote d’un réseau pour les vélos et les piétons de plus en plus étendu au fil des ans.
C’est ainsi qu’en juillet la dernière main a été mise à la réalisation de la voie verte parallèle à la rue de Port Vendres. Ce paisible cheminement à l’ombre de grands arbres devient à présent le chaînon manquant entre la piste cyclable de l’avenue de Bayonne et le caminot qui permet de rejoindre en toute sécurité la passerelle vélos/piétons enjambant la rivière « La Sausse », qui serpente près du lac de St Caprais.
Cette passerelle « saute bouchons » constitue, notamment pour les cyclistes, un nouvel équipement pour se rendre en quelques minutes à la station de métro de Balma Gramont et son local à vélo sécurisé.

 

DES PANNEAUX D’INFORMATION POUR LES VOIES CYCLABLES ET LES CAMINOTS

Le plan cyclable « l’Union ville cyclable » comporte un volet d’information des usagers réfléchi et ambitieux.
En début d’année, de nombreux panneaux de signalisation ont été installés sur les pistes cyclables. Ces derniers indiquent les
principaux centres d’intérêt de la commune (services publics, espaces verts, équipements sportifs, centre commerciaux…) et les
temps de parcours pour les atteindre.
Pour compléter ce « jalonnement cyclable », cinq panneaux d’information grand format présentant les quatre itinéraires
cyclables existants ou en cours d’aménagement ont été mis en place aux entrées de ville, près du lac de St Caprais et du collège.
Figurent aussi sur ces panneaux les célèbres caminots de l’Union, spécificité verte de notre commune.
Ainsi donc, les Unionais sont incités à utiliser les « modes doux » pour leurs déplacements au sein de la commune ou en direction
de Toulouse.

Dépliant « L’Union, ville cyclable »

 


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PISTES CYCLABLES

Depuis la rentrée 2018, l’ensemble des groupes scolaires de la ville et le collège sont désormais reliés par un réseau d’itinéraires cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes).

Grâce aux efforts continus de la municipalité entrepris depuis 2014 dans le cadre du plan cyclable « L’Union ville cyclable », les élèves et parents d’élève qui les accompagnent peuvent désormais rejoindre leurs salles de cours en sécurité en utilisant ce réseau jalonné (panneaux indicateurs spécifiques).

Notre ville a pris ainsi une grande avance en anticipant le programme gouvernemental en faveur du développement de l’utilisation du vélo en milieu scolaire.

En effet, le gouvernement, dans le cadre du « plan vélo » national qu’il a présenté le 14 septembre 2018, envisage de mettre en oeuvre des plans de «mobilité scolaire» à partir de 2019, pour sécuriser les trajets des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire, notamment lorsqu’ils sont faits à vélo.

Ce plan prévoit également la généralisation, à horizon 2022, du dispositif «Savoir rouler», dans les écoles primaires de l’Education nationale. L’objectif est que chaque enfant sache pédaler et connaisse les règles élémentaires du code de la route à son entrée au collège.

« L’Union ville cyclable » prévoit enfin dans les années qui viennent la poursuite du développement du réseau cyclable et pédestre Unionais.

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