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  PEDT

 

Le Projet Educatif Territorial, qu’est ce que c’est ?
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Les enjeux de ce dispositif 

Le projet éducatif territorial formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

L’objectif du projet éducatif territorial 

Il est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre d’une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et d’autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui. Il peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu’à s’ouvrir, selon le choix de collectivité, à l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, de l’école maternelle au lycée.

Le calendrier

Au cours de l’année 2014-2015, après un diagnostic qui a permis de faire ressortir les besoins éducatifs, les partenaires construiront ensemble le PEDT. Les besoins des jeunes et de leurs familles seront ainsi pris en compte de façon à répondre au plus près à leurs préoccupations et demandes.

Informations sur les différentes étapes

SUIVI DU PEDT… Les 9 et 10 décembre 2015, 2 comités techniques se sont déroulés pour travailler le suivi du Projet éducatif de territoire. Personnels mairie d’animation ALAE ou ALSH, enseignants, représentants de la MJC, parents d’élèves et élus municipaux s’étaient donnés rendez-vous. 9 décembre « L’alliance et la cohérence éducative » Le travail de concertation engagé sur l’année scolaire 2014 / 2015 dans le cadre des ateliers PEDT avait souligné des axes à poursuivre, à savoir :

  • L’articulation des temps périscolaires et scolaires dans une dimension d’alliance éducative
  • La place au repos, le temps libre et les moments calmes
  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires, les Nouvelles Activités Périscolaires et l’articulation de la pause méridienne

Après un retour sur le bilan de fonctionnement du premier trimestre de l’année scolaire, des ajustements ont été avancés par le comité. 10 décembre « Le partenariat, le réseau local et la politique jeunesse (11–17 ans) » Les acteurs présents se sont vu proposer d’élaborer un projet commun en direction des jeunes, englobant les partenaires du territoire et en prenant en compte les axes préconisés dans le PEDT tel que :

  • La parentalité
  • Le soutien au projet du collège
  • La citoyenneté et l’ouverture interculturelle par le biais du sport

Riche en échanges, ce temps de travail concerté a permis de soulever des propositions concrètes sous forme de 2 projets qui pourraient favoriser le développement du réseau local jeunesse : la multiplication des liens avec les collégiens (ex : rubrique dans le bulletin municipal) et la création d’un conseil local de la jeunesse. Un bilan complet des actions engagées et l’examen des projets avancés sur ces 2 comités seront étudiés lors d’un comité de pilotage PEDT resserré regroupant les acteurs institutionnels. Le 28 Janvier 2016, les institutionnels se sont retrouvés pour évaluer les actions municipales mises en oeuvre depuis la signature du PEDT en juillet 2015. L’avancée des actions menées sur le terrain a été détaillée à la technicienne du secteur, représentant la Caisse d’Allocations familiales, ainsi qu’au Conseiller pédagogique, représentant de l’Education Nationale. Nouveaux rythmes scolaires, articulations des différents temps, mise en place de référents, partenariats, NAP, baisse des tarifs ALAE, aide aux devoirs, passerelles MJC-ALAE, simplification des démarches administratives, moyens de communications aux familles : tous ces points ont été exposés. Lors de cette soirée, le sérieux du travail présenté par la municipalité a été remarqué par les 2 signataires institutionnels du PEDT. Ils ont encouragé la municipalité à poursuivre dans cette voie. Le 20 Février 2017, 2 ateliers se sont déroulés pour travailler le suivi du Projet éducatif de territoire. Personnels mairie d’animation ALAE et ALSH, technicienne de la Caisse d’Allocation Familiale, enseignants, représentants de la MJC et de la ludothèque, parents d’élèves et élus municipaux se sont donnés rendez-vous. Voici les axes de travail déjà engagés qui seront poursuivis : Continuité éducative et rythme de l’enfant • Le rythme de la journée des enfants (maternelle et élémentaire) • La mise en place et la gestion des Temps d’Activité Péri scolaire (TAP) • L’accompagnement aux devoirs : ouverture d’un Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité sur Belbeze et intervention de bénévoles sur le temps des devoirs. Jeunesse, citoyenneté et vie locale • Le soutien à la parentalité. • L’accompagnement au projet du collège dans sa dimension périscolaire • Le projet local en faveur des 11-17 ans et l’engagement citoyen Riche en échanges, ce temps de travail concerté a permis de soulever des propositions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre après la validation prochaine du comité de pilotage PEDT resserré regroupant les acteurs institutionnels

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