GASTRONOMES EN HERBE

 

Nature du projet : Plan national nutrition santé ville active financé par l’ARS en convention avec la commune de l’UNION.
Ce projet se décompose en 4 actions dont la 1er est Intitulé : REPAS EQUILIBRE SUR LA JOURNEE

Adhérente depuis plusieurs années du programme « Ville active » de l’Agence Régionalede Santé (ARS), la ville de L’Union propose aujourd’hui un projet dans le cadre du Plan National Nutrition Santé.

Après plus de 6 mois de travail sur le projet intitulé « Gastronome en Herbe à fond la
forme », l’ARS vient d’accorder son financement. Il s’agit d’éduquer les enfants à la santé autour de la nutrition au sein des 3 groupes scolaires de la commune.

Ce projet se veut éducatif et préventif tant pour les enfants que pour les parents, les enseignants mais aussi les responsables de la restauration collective et les Animateurs des Alae, qui ont tous été associés à l’élaboration du cahier des charges avec une diététicienne.

Il se décompose en 4 actions spécifiques :

Action 1 : Des menus équilibrés sur la journée (consultables sur le site de la mairie à partir d’octobre)

Une semaine par mois, le responsable de la cantine et la diététicienne suggéreront des menus pour le soir. En suivant ces propositions, les parents prendront en compte le respect de l’équilibre alimentaire journalier. Consulter les menus

 

Action 2 : « Petit Dej » collaboratif en Maternelle

Une fois dans l’année et dans chaque école maternelle, les enfants, les parents, les enseignants et les animateurs des ALAE seront associés sur le temps périscolaire à la mise en place d’un « Petit Dej » collaboratif avec la diététicienne.

 

Actions 3 : Atelier cuisine récréatif

Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de l’intérêt de manger varié et équilibré tout en étant acteurs de la préparation des repas. Le mercredi une fois par mois et pendant les vacances scolaires pour le centre de loisirs, les enfants pourront préparer une entrée, un plat ou un dessert prévus dans le menu.

 

Action 4 : Le goûter après l’effort

Ce goûter convivial aura lieu dans le prolongement des rencontres sportives organisées entre ALAE et associations sportives (juin 2016). Sous forme de quiz, il fera découvrir les règles de nutrition et d’hydratation avant, pendant et après l’effort quand on pratique une activité physique et sportive.

 

PROCHAIN PETIT DÉJEUNER COLLABORATIF : 

Vendredi 19 MAI de 7H45 à 8H45 dans les locaux de la Cantine de l’école Belbèze

Classe de CP

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!