Sélectionner une page

PRÉVENTION : Information coronavirus Covid-19

INFORMATIONS AU 16 MARS (15h) :

Par la voie d’un courrier adressé aux Maires le 15 mars, le Préfet de la Haute-Garonne a indiqué le passage au stade 3 dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19. Cette évolution implique la mise en oeuvre de mesures sanitaires strictes.

  1. LES GESTES BARRIERES

– Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydro-alcoolique
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
– Limiter ses déplacements au strict nécessaire
– Limiter au maximum les rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique

– Limiter les contacts avec les personnes vulnérables {personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

2. CONDUITES A TENIR EN CAS DE SYMPTOMES OU DE CONTACT AVEC DES PERSONNES ATTEINTES

• Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID- 19 : j’applique simplement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades).
• Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19: je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j ‘auto-surveille les symptômes de la maladie, j’opte pour le télétravail.
• J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital pour éviter toute contamination. Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Dans la phase épidémique et face à l’augmentation du nombre de malades, les tests de dépistage ne seront plus réalisés de manière systématique. Ils seront destinés en priorité aux populations fragiles ainsi qu’aux professionnels de santé.

3. MESURES SANITAIRES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

– Fermeture de tous les lieux publics (cinémas, bars, restaurants, discothèques, … ) sauf ceux indispensables à la continuité de la Nation, notamment marchés alimentaires, pharmacies, commerces alimentaires y compris dans les centres commerciaux, banques, bureaux de tabac et de distribution de presse, stations-services. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.
– Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde d’enfants pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;

– Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique. Je vous rappelle que les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, à l’exception notamment des meetings politiques et manifestations revendicatives de voie publique ;
– Diminuer les déplacements en transports en commun et éviter au maximum les déplacements interurbains ;
– Limiter les sorties pour répondre aux besoins de première nécessité. Incitation forte à recourir au télétravail.

4. VIGILANCE A RENFORCER AUPRES DES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES

5. ACTIVITES ECONOMIQUES ET EMPLOI

Les employeurs dont les salariés sont contraints de rester à domicile peuvent faire leur déclaration d’arrêt de travail en ligne sur le télé-service mis en place par l’ Assurance Maladie : https://declare.ameli.fr( Toutes les précisions concernant ce dispositif sont également disponibles sur le site internet de l’ Assurance Maladie (https://www.ameli.fr).
Des mesures de soutien seront appliquées au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales. Les informations sont disponibles auprès de la DIRECCTE Occitanie :
http://occitanie.direccte.gouv.fr/Coronavirus-et-entreprises-mesures-de-soutien-aux-entreprises-et­-aux-salaries

 

PLUS D’INFORMATIONS :

Numéros d’appel spécifiques :

0 800 301 301

numéro d’appel dédié de l’ARS Occitanie

et toujours le numéro d’appel national :

0 800 130 000 (24h/24, 7j/7)

sites d’information en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et https://www.occitanie.ars.sante.fr/

 

 

 

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This