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Scolarité

AESH et AVS/CUI-CAD

Les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap sont confiées à des personnels qui relèvent de deux statuts différents : les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), recrutés sous contrat de droit public, et les agents engagés par contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (AVS/CUI-CAED ou AVS/CAE), recrutés sous contrat de droit privé régi par le code du travail.
(Circulaire 2017-084 du 3 mai 2017 – 5. La nature des contrats)
AVS/CUI et AESH accomplissent les mêmes tâches, mais leur recrutement et leur statut sont différents.
Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale. Pour être embauché comme AESH, le candidat doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ou avoir exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap).
Les AVS/CUI sont embauchés par l’Education nationale sur un CUI (Contrat Unique d’Insertion) accordé par Pôle Emploi. Après deux années d’exercice auprès d’élèves handicapés, ils peuvent postuler pour un poste d’AESH.

Enseignement primaire et secondaire : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Consulter lien  http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

 

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