Sélectionner une page

Personnes malvoyantes et/ou malentendantes

Personnes malentendantes :

Site Internet de Websourd : http://www.websourd.org/mairie_toulouse/
Interprètes en langue des signes : Association Interpretis

Personnes malvoyantes :

Transcriptions en braille : Association CTEB 3 bis, rue du général Hoche 31200 Toulouse
Tél 05 61 57 95 89

 

Actualités 

Planning de déploiement des feux sonores sur la commune

3 carrefours sur 5 sont complètement équipés de R12 sonores :

–  N°5103 Pyrénées RN88

–  N°5104 Sancy RN88

–  N°5105 Pyrénées ST JEAN

S’agissant des 2 autres carrefours restants :

  • Le carrefour  N° 51101 Loubers RN88 où il manque 3 traversées,  sera pris en compte avec la modification du  à Linéo 9
  • Le dernier N° 5102 Hortensias RN88, qui n’est pas équipé actuellement, sera lui aussi réalisé avec Linéo 9 et sera mis en service fin d’année 2018.

Télécommandes des feux sonores Toulouse

Des télécommandes feux sonores pour déplacements sur la ville de Toulouse sont désormais à disposition des personnes mal ou non-voyantes de l’Union qui souhaiteraient se déplacer plus facilement sur la ville rose.
Ces appareils sont disponibles à l’ACCUEIL du bâtiment TOULOUSE METROPOLE Arche Marengo.
Le demandeur devra justifier de son identité et remplir une convention à l’accueil même lors du premier retrait de la commande.

  • Adresse : 6 Rue René Leduc, 31000 Toulouse
  • Téléphone :05 81 91 72 00
  • Horaires : 08:00–18:00 du lundi au vendredi.

LE FIGARO ETUDIANT Par Amélie Petitdemange Publié le 17/11/2014 à 17:58
Un étudiant argentin veut révolutionner la vie des aveugles en remplaçant leur canne par des chaussures « intelligentes ». Equipées de capteurs ultrasons, elles vibrent à l’approche d’obstacles. L’invention, baptisée « Duspavoni », a été présentée vendredi dernier à la Foire Nationale des Sciences, à Buenos Aires.
Un étudiant argentin, dont une amie commençait à perdre la vue, a développé une technologie sans précédent : des chaussures pour aveugles. « Elle m’a dit que les jeunes aveugles n’aimaient pas la canne car ils se sentaient stigmatisés », raconte-t-il à EFE, principale agence de presse espagnole.
Plus discrètes, les chaussures pour aveugle créent beaucoup moins de malaise que l’habituelle canne blanche. Tout réside dans leurs semelles : des capteurs ultrasons sont placés à l’intérieur, et détectent les objets, hommes ou animaux jusqu’à 64 centimètres d’éloignement. Dès que la personne qui les porte s’approche d’un obstacle, les chaussures se mettent à vibrer. « Si l’objet est devant, l’extrémité des chaussures vibre. Si c’est sur le côté, la semelle vibre, et si c’est derrière, les talons vibrent », explique Juan Manuel Bustamante. L’étudiant au collège de Rio Gallegos, en Argentine, a travaillé six mois sur le projet. Il espère « révolutionner la vie des malvoyants, partiellement ou totalement infirmes ».
Ces chaussures, baptisées « Duspavoni », sont équipées de batteries rechargeables, par un câble USB ou un chargeur de portable. Après cinq heures de charge, elles tiennent jusqu’à quatre jours. L’étudiant a présenté son projet vendredi dernier à l’occasion de la Foire Nationale des Sciences de Buenos Aires.

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This