Sélectionner une page

  Aide aux déplacements

 

ACTUS

Informations sur les cartes de transport Personnes en Situation de Handicap
Réservation Mobibus par SMS

 

TISSEO nous informe de la mise en place d’un numéro dédié aux personnes qui souhaitent nous transmettre leurs réservations par SMS.

Vous pourrez donc désormais créer, modifier ou annuler une réservation, à l’aide d’un SMS, de la même façon que vous pouvez toujours le faire en ligne (http://www.tisseomobibus.com ), par mail ( reservation.mobibus@transdev.com ), ou par téléphone (09 69 39 31 31 « choix 1″).

Expédiez vos SMS de réservation au numéro suivant : 06  81  29  79  31

Attention :
Ce nouveau service étant avant tout destiné aux personnes malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution, ce numéro ne répondra pas à un appel vocal.

Pour plus d’informations, contactez TISSEO par retour de mail ou appelez au 09 69 39 31 31. »choix 3″.

info.mobibus@transdev.com

Calculateur TISSEO

 

Le calculateur d’itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite est à présent disponible sur tisseo.fr et l’appli mobile. http://www.tisseo.fr/itineraire
Un parcours de mise en situation de handicap sera installé les 18 et 19 novembre prochains Place Olivier à Toulouse (Métro A – St Cyprien).

L’exposition TOUS DIFFERENTS, TOUS VOYAGEURS accompagnera ce dispositif de sensibilisation des voyageurs.
Téléchargez tisseoinfomairies-no5-accessibilite

Une bonne nouvelle

La loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement (texte de loi en lien ci-dessous, modifiant le code de l’action sociale et des familles), publiée au Journal officiel du jeudi 19 mars, les personnes handicapées munies d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public et plus seulement les places réservées matérialisées par une signalétique spécifique. Pour bénéficier de cette gratuité, la carte de stationnement européenne devra être apposée de manière très visible derrière le pare-brise. Rappelons qu’elle est destinée à son titulaire et pas à un véhicule précis et doit donc être retirée dès que ce dernier n’est plus utilisé pour le transport de la personne handicapée.

Payant en parkings munis de bornes d’entrée

Cependant, si elles le souhaitent, les autorités compétentes en matière de stationnement pourront fixer une durée maximale de stationnement. Cette durée ne devra pas être inférieure à douze heures. Malgré tout, une exception : les titulaires de la carte de stationnement pourront être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule.

Les conditions d’attribution de la carte

La carte de stationnement est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap réduisant de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied (article en lien ci-dessous), c’est-à-dire : lorsque le périmètre de marche limité est inférieur à 200 mètres, lorsque la personne a systématiquement recours à une aide humaine ou avec un appareillage (canne, fauteuil roulant, apport d’oxygène pour la respiration, etc.) pour ses trajets extérieurs ou lorsqu’elle est équipée d’une prothèse d’un membre inférieur. La carte est délivrée par le préfet sur avis d’un médecin instructeur.

Semaine Européenne de la Mobilité

Toulouse Métropole anime chaque année la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette manifestation a pour but de promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Ainsi, sont mis en valeur les transports en commun (bus, métro, tramway, TER), le covoiturage, l’autopartage et les modes doux tels que le vélo et la marche à pied.
L’édition 2014 aura lieu du 16 au 22 septembre prochain. A cette occasion, l’ensemble des institutions engagées dans les questions des déplacements urbains seront présentes ainsi que la SNCF, Tisséo. Toulouse Métropole souhaite que l’accent soit porté sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

MOBIBUS (TISSEO)

 

Tisséo Mobibus est un service public de transport collectif à la demande, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, avec réservation préalable. Ce service est destiné aux personnes présentant un handicap moteur ou visuel ne leur permettant pas d’utiliser le réseau urbain de transports en commun et aux personnes de plus de 60 ans qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée D’Autonomie. Renseignements sur le site de Mobibus

 

PARKING : places dédiées

 

bientôt disponible la cartographie

Transports adaptés privés
  • ANPIHM 05.61.53.86.03
  • Ulysse 0820.025.800
Bus, métro, SNCF

Gratuité ou tarifs réduits, gratuité accompagnants.

Métro en accessibilité (Annonces sonores, adaptation fauteuils roulants), bus adaptés pour 50 % PMR
Réseau accessible

SNCF : un service personnalisé

Plan Local de Stationnement de la ville de Toulouse

Gratuité du stationnement sur l’ensemble des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite situées en zone payante pour les titulaires de la carte européenne de stationnement (Conseil Municipal du 25 novembre 2011) .
Carte des emplacements réservés gratuits de Toulouse

Conduite automobile dyspraxie et LSF

L’auto-école AEMR fonctionne depuis 2 années environ et qui offre des prestations à destination des personnes en situation de handicap. Elle est peu connue pour l’instant, alors même qu’il n’en existe que très peu dans l’agglomération toulousaine avec une telle spécialité.

Avec une équipe de 6 moniteurs, elle propose des leçons de conduite aux candidats de toute l’agglomération toulousaine, même si le siège de l’auto-école se trouve au terminus du métro, station Ramonville Saint Agne.

Contact : Auto-Ecole AEMR
Métro Ramonville,
6 avenue Flora Tristan Ramonville Saint Agne 31520
aemr.autoecole@free.fr
09 80 44 43 26

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This