Centre Communal d'Action Sociale

CCAS

Dans les communes, l’organisme chargé de coordonner les missions de solidarité est le Centre Communal d’ Action Sociale ( le C.C.A.S.) . Il est constitué à parité d’élus, d’une part, et de membres de la société civile, d’ associations, ou d’institutions représentant les personnes en situation de fragilité sociale.
Le C.C.A.S. de L’union vient d’être renouvelé à la suite des élections municipales. Ses missions seront multiples : promouvoir les actions visant à corriger les inégalités économiques, favoriser l’intégration, en particulier des personnes en situation de handicap, développer le lien social, ou encore aider les personnes en situation de dépendance ou de perte d’autonomie.
Ces multiples missions vont nous conduire à lancer de nombreux chantiers, parmi lesquels plusieurs l’ont déjà été : recensement des problèmes d’accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux publics, mise à l’étude d’un numéro vert d’assistance pour les personnes isolées, mise en place d’une commissions extra-municipales dédiée à l’aide aux personnes en situation de dépendance.
La cohésion sociale passe aussi par deux instances d’intégration essentielles : le travail et le logement.
La question du logement social, ainsi celle de l’accès à l’emploi seront également deux axes prioritaires de la politique municipale de lutte contre l’exclusion, coordonnée par le CCAS.

E-mail : solidarite@mairie-lunion.fr

Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Bien vieillir à l'Union

1. Collecte don du sang

lundi 3 août à mercredi 5 août
  2. Fête de L’Union

vendredi 28 août à dimanche 30 août

Missions du CCAS

Le service assure et s‘occupe de gérer ou aider à remplir :

• Les dossiers d’aide sociale pour les placements en maisons de retraite, foyers d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées,
  • Les dossiers d’aides alimentaires
  • Les demandes d’aides financières ponctuelles,
  • La mise en relation avec l’assistante sociale du secteur,
  • La gestion des dossiers allocation spéciale vieillesse (ASPA),
  • La gestion de la canicule / grand froid,
  • Les dossiers APA (retrait des dossiers, téléassistance),
  • La gestion des dossiers de logements sociaux
  • La liste des maisons de retraites,
  • Le portage des repas à domicile auprès des personnes âgées,
  • La mise en relation avec des services d’aide à la personne,
  • Les dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour le retrait des dossiers, pour toute demande de carte d’invalidité, macaron de stationnement, reconnaissance de travailleur handicapé.
  • L’aide au remplissage de formulaire ou courriers.