Centre Communal d'Action Sociale

CCAS

Dans les communes, l’organisme chargé de coordonner les missions de solidarité est le Centre Communal d’ Action Sociale ( le C.C.A.S.) . Il est constitué à parité d’élus, d’une part, et de membres de la société civile, d’ associations, ou d’institutions représentant les personnes en situation de fragilité sociale.
Le C.C.A.S. de L’union vient d’être renouvelé à la suite des élections municipales. Ses missions seront multiples : promouvoir les actions visant à corriger les inégalités économiques, favoriser l’intégration, en particulier des personnes en situation de handicap, développer le lien social, ou encore aider les personnes en situation de dépendance ou de perte d’autonomie.
Ces multiples missions vont nous conduire à lancer de nombreux chantiers, parmi lesquels plusieurs l’ont déjà été : recensement des problèmes d’accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux publics, mise à l’étude d’un numéro vert d’assistance pour les personnes isolées, mise en place d’une commissions extra-municipales dédiée à l’aide aux personnes en situation de dépendance.
La cohésion sociale passe aussi par deux instances d’intégration essentielles : le travail et le logement.
La question du logement social, ainsi celle de l’accès à l’emploi seront également deux axes prioritaires de la politique municipale de lutte contre l’exclusion, coordonnée par le CCAS.

E-mail : solidarite@mairie-lunion.fr

Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale

Sont désignés pour siéger au Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale :

Le président : monsieur Marc Péré

• MonsieurYvan Navarro
  • Madame Michèle Chave
  • Madame Nathalie Simon Labric
  • MonsieurJoël Feuillerat
  • Madame Monique Guedes
  • Madame Isabelle Godéas
  • Madame Elisabeth Attelan
  • Madame Nadine Maurin
  • Madame HUMEAU Renée, représentante de l’UDAF 31
  • Monsieur MAUVEZIN Jean-Paul, représentant des retraités et des personnes âgées
  • Monsieur DA PONTE André, représentant des personnes handicapées
  • Madame BIRE Marie, représentante des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Madame CORBON Raymonde
  • Madame BEZOS
  • Madame DIAZ Isabelle
  • Madame FARRUGIA Christiane

Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Bien vieillir à l'Union

1. Ciné-débat « OCÉANS, LE MYSTÈRE PLASTIQUE »

lundi 25 juin - 20:30
  2. Repas gourmand au marché bio

mercredi 27 juin - 18:30

Missions du CCAS

Le service assure et s‘occupe de gérer ou aider à remplir :

• Les dossiers d’aide sociale pour les placements en maisons de retraite, foyers d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées,
  • Les dossiers d’aides alimentaires
  • Les demandes d’aides financières ponctuelles,
  • La mise en relation avec l’assistante sociale du secteur,
  • La gestion des dossiers allocation spéciale vieillesse (ASPA),
  • La gestion de la canicule / grand froid,
  • Les dossiers APA (retrait des dossiers, téléassistance),
  • La gestion des dossiers de logements sociaux
  • La liste des maisons de retraites,
  • Le portage des repas à domicile auprès des personnes âgées,
  • La mise en relation avec des services d’aide à la personne,
  • Les dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour le retrait des dossiers, pour toute demande de carte d’invalidité, macaron de stationnement, reconnaissance de travailleur handicapé.
  • L’aide au remplissage de formulaire ou courriers.