Sélectionner une page

Maintien à domicile

La municipalité de L’Union, en association avec la société toulousaine Telegrafik, a proposé le territoire de la commune pour lancer une opération pilote innovante et pionnière en France.
« Notre ville se caractérise par une pyramide des âges très accentuée vers les tranches d’âge élevées. Avec 14,54 % de sa population âgée de plus de 75 ans et avec près de 1000 foyers où vit une personne âgée seule, la question du maintien à domicile se pose avec acuité. La municipalité a décidé de prendre à bras le corps cette situation particulière en se mettant au service des Unionais qui ont à faire face à cette situation d’isolement de personnes âgées. Notre objectif est de permettre aux personnes vieillissantes de rester chez elles le plus longtemps possible, et c’est le cas pour une écrasante majorité de personnes en perte d’autonomie. » a déclaré le Maire Marc Péré.

Pour cela, la municipalité accompagne la startup toulousaine qui propose un système innovant de suivi comportemental des domiciles. Basé sur des capteurs de présence à différents endroits du domicile et sur l’intelligence artificielle de systèmes experts collectant les données fournies par les capteurs de présence, le système installé dans 5 domiciles pilotes permet de détecter un comportement atypique ou inquiétant. Immédiatement, les proches sont avertis par message. C’est ensuite à eux de réagir correctement et d’enclencher des actions permettant soit de lever l’alerte soit de mettre en oeuvre des moyens d’intervention rapide.

La municipalité de L’Union est force motrice sur ce projet. « Nous considérons que nous devons oeuvrer à proposer des réponses modernes aux problèmes de l’isolement et du maintien à domicile. Cette opération pilote nous permettra, à l’issue d’une période probatoire de 3 mois, d’en vérifier la pertinence. Nous déciderons ensuite, avec la société, comment généraliser une offre aux familles et aux personnes concernées. Nous pensons là aux personnes âgées de L’Union mais également aux Unionais qui souhaitent pouvoir suivre un parent, proche ou éloigné. L’innovation au service des habitants : c’est un des axes forts de notre politique municipale, et ce dans tous les domaines. » a déclaré Marc Péré, Maire de L’Union.

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This