GROUPE L’UNION AVANCE

Les finances de notre municipalité sont mises à l’épreuve de la forte inflation, de l’effondrement des dotations de l’Etat et de la stagnation de l’attribution de compensation donnée aux communes de la métropole par Toulouse Métropole

Face à cette situation, notre devoir c’est trouver les solutions pour poursuivre l’action municipale, de préserver les services (écoles, cantines, accueil du public, sécurité) et le patrimoine.

Nous voulons aussi faire avancer nos projets pour le bien vivre et pour la transition écologique :

• Nous voyons avec satisfaction avancer le projet de Ferme maraichère bio. Nous espérons pouvoir produire des légumes bio en régie municipale pour fournir les écoles de notre commune.
  • Les travaux du café citoyen avancent et l’appel à projet pour son animation est lancé.
  • La forêt communale de l’Avenue de Bayonne se structure avec l’appui des citoyens et des élèves de nos écoles.
  • Les projets pour la Maison de Santé Pluriprofessionnelle et la Résidence Jeunes actifs, dans le cœur de ville, ont été choisis.

Enfin, notre municipalité est représentée au Conseil de Toulouse Métropole par Brigitte Bec et Marc Péré. Nous y proposons une série de mesures qui visent à améliorer la vie des habitants de notre métropole. En particulier, nous avons demandé ce que l’Attribution de compensation pour notre commune soit revue à la hausse. Nous avons défendu un plan de développement des transports en commun plus ambitieux, avec le RER, les lignes de bus en site propre, les pistes cyclables. Et nous avons aussi demandé à ce que la ZFE (Zone Franche Urbaine) soit revue, comme l’ont fait d’autres métropoles, pour que des centaines de milliers de personnes ne payent pas gravement la nécessaire lutte pour améliorer la qualité de l’air.

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Notre commune a une particularité métropolitaine, celle d’être, en raison de son histoire, majoritairement pavillonnaire. C’est l’identité même de L’Union que nous, élus du groupe d’opposition « Pour L’Union », nous engageons à protéger. Vous le savez, nous nous battons pour une politique d’urbanisation raisonnée, en concertation avec la population.

Mais pour l’heure, c’est le sujet environnemental qui nous préoccupe.

En effet, le changement climatique et le réchauffement progressif des températures ont un impact direct sur la nature des sols qui peinent à retenir l’humidité.

La préservation des ressources en eau doit être un axe fort de la politique environnementale dans notre commune où les jardins sont nombreux. L’utilisation de l’eau de pluie, le recyclage de celle des piscines, sont des questions qui deviennent de plus en plus prioritaires tant au niveau environnemental qu’économique.

Aussi, nous souhaitons que la municipalité puisse soutenir les Unionais en finançant, en partie, l’achat de dispositifs de récupération des eaux de pluie, comme cela se fait dans de nombreuses communes.

En tant qu’élus, il est de notre responsabilité de porter une attention particulière sur les économies que nous pouvons réaliser en réduisant les consommations d’eau, en modifiant nos habitudes : par exemple, en positionnant du paillage au pied des plantations pour limiter l’évaporation de l’eau, des écorces de cacao pour les fleurs ou encore le broyat de nos élagages pour les arbustes.

Alors, si vous voulez être associés à un vrai changement et être force de propositions, pour notre commune et dans l’intérêt de tous, REJOIGNEZ-NOUS !

Pleinement investis pour jouer notre rôle, soyez assurés de notre fidélité, pour vous et pour L’Union !
Bien fidèlement,

Vos élus d’opposition du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66 ou par mail : agirensemblepourlunion31240@gmail.com