JARDINAGE - LE COMPOSTAGE
Aujourd’hui on estime qu’environ 30% de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…se retrouvent dans les ordures ménagères. Alors qu’ils pourraient être facilement compostés, ces déchets sont mélangés aux autres déchets, transportés et brûlés par incinération.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper de composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Réduction des Déchets de Toulouse Métropole, lancé en 2012, qui prévoit un ensemble d’actions visant à réduire de 7% la production des ordures ménagères et déchets assimilés par habitant en 5 ans.
Télécharger ici le guide de compostage
Téléservice de réservation et de paiement des composteurs
C’est via la plateforme “Démarches en ligne – Toulouse Métropole” que Toulouse métropole facilite l’acquisition d’un composteur, qui peut donc être réservé et payé en ligne sur demarches.toulouse-metropole.fr
Le lombricompostage
permet de désigner une façon écologique de recycler des déchets organiques,
en y plaçant des lombrics, qui vont fabriquer du compost en les consommant et les digérant.
Pour plus d’info, consultez la chaîne Youtube Lombricompostage facile