Sélectionner une page

Tous les citoyens sont appelés à voter à l’occasion des élections européennes qui se dérouleront en France le dimanche 9 juin. A L’Union, l’ensemble des bureaux de vote est regroupé à la Grande Halle. ATTENTION : les bureaux ouvriront à partir de 8h et seront clôturés à 20h. Par ailleurs, ce scrutin universel direct ne se tient qu’en un seul tour.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le fonctionnement de cette institution, voici une information qui en dresse le rôle et qui a été diffusée au sein de L’Unionais de mars dernier.


Élections européennes : à quoi sert le parlement européen ?

Tous les citoyens européens vont être appelés à voter le 9 juin 2024. En France, ce scrutin sera organisé le  dimanche 9 juin (pour L’Union, à la Grande Halle).

Le mode de scrutin est un suffrage universel direct à un tour. Cette élection est dite « proportionnelle » : chaque liste ayant obtenu au moins 5% des votes exprimés participera à la répartition des sièges dévolus à la représentation française, soit 81 sièges sur les 705 du Parlement. Cette institution est la seule de l’Union Européenne (UE) dont les membres sont élus directement.

Le Parlement européen représente les citoyens, soit 500 millions d’Européens. Il dispose des pouvoirs législatifs et budgétaires, qu’il partage avec le conseil de l’UE. Il dispose du pouvoir de censurer la Commission européenne, dont il élit le Président. Il approuve également la nomination des commissaires européens qui y siègent. Bien que le Parlement ne dispose pas du droit de proposer des lois, il dispose du droit de les voter ou non. Par ailleurs sa nature démocratique et son pouvoir grandissant en font une des législatures les plus puissantes du monde.