Sélectionner une page

Dès le début de la crise liée au coronavirus, la municipalité a œuvré pour essayer d’apporter des solutions, que ce soit aux soignants ou aux citoyens de la ville. Cela fait plusieurs semaines maintenant qu’une opération de fourniture de masques se prépare en coulisse.

La première étape a porté sur la commande de 2000 masques FFP2, en partenariat avec la Mairie de Saint-Jean, destinés aux professionnels de santé. Les soignants sont les plus exposés, et ils faisaient face à l’urgence sans pouvoir disposer du matériel de protection nécessaire.

Le deuxième temps de cette opération d’équipement massif a porté sur la fabrication de masques en tissu. De nombreux ateliers bénévoles se sont spontanément manifestés, qu’il s’agisse d’associations Unionaises (L’Union Accueille, L’Union Socio Familiale ou encore Donner Pour un Sourire) ou de simples citoyens. La Mairie a décidé de coordonner ces opérations, de manière à pouvoir rapidement équiper plus de 800 Unionais, parmi les plus fragiles, de masques répondant aux normes AFNOR. La distribution des premières unités est en cours.

Le dernier temps de cette opération est celui de la fourniture de masque à l’ensemble de la population. Le gouvernement a annoncé son intention de pouvoir équiper l’ensemble des Français d’un masque de protection avant le 11 mai, en s’appuyant sur les communes. Sans attendre plus d’information sur le programme qui sera mis en œuvre, la Municipalité a décidé de commander 14 000 masques, qui seront distribués avant la date de fin du confinement à tous les citoyens de la ville. Cela a fait l’objet d’un groupement de commande de nombreuses villes de l’intercommunalité.

La livraison de ce stock a été confirmée pour la première semaine du mois de mai. Les services de la ville sont en train d’étudier actuellement les différentes possibilités de distribution, de manière à livrer un masque à chaque Unionais le plus rapidement possible.

Si d’aventure vous souhaitiez fabriquer votre masque personnel avant cette distribution, vous pourrez trouver des patrons des masques homologués par l’Afnor en cliquant sur le lien suivant :

https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This