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La Mairie de L’Union recrute un(e) chargé(e) de communication.

date limite de dépôt des candidatures : 28 janvier 2022.

Prise de poste 14 février 2022.

MISSION GENERALE

 

Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements.

Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.

 

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

 

Sous l’autorité directe du directeur de la communication, de la culture et des animations

 

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE

 

Hôtel de ville

6 bis avenue des Pyrénées

31240 L’Union

 

ACTIVITES

 

Activités techniques :

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d’un pôle ou service
  • Organisation d’actions de communication et de relations publiques
  • Conception et/ou réalisation de produits de communication
  • Production de contenus
  • Développement des relations avec la presse et les médias

 

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d’un pôle ou d’un service

Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité

Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication

Contribuer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité

Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)

  • Organisation d’actions de communication et de relations publiques

Conduire une campagne de communication

Adapter la communication à la stratégie du projet

Organiser, gérer et évaluer des actions de communication

Gérer les relations publiques

  • Conception et/ou réalisation de produits de communication

Élaborer des supports de communication

Rédiger des communiqués, notes, argumentaires, etc.

Concevoir/réaliser un dossier de presse

Concevoir et organiser des actions d’information

Créer des supports de communication

Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés

Constituer une revue de presse

Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)

Rédiger des supports de communication interne (papier et intranet)

  • Production de contenus

Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe

Gestion du site internet

Gestion d’application dédiée à la communication de la ville

Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’une opération de communication

Développement des relations avec la presse et les médias

Entretenir des réseaux relationnels multiples

Organiser les relations avec la presse et les médias

Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité

Organiser la veille médias et en analyser les contenus

Constituer un dossier de presse

Rédiger un communiqué de presse

 

Activités spécifiques

Gestion de la communication interne

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Échanges fréquents avec le Directeur du service et les élues et élus
  • Relations constantes avec l’ensemble des services
  • Relations avec l’ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
  • Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)

 

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION

  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
  • Rythme de travail souple
  • Obligation de réserve
  • Disponibilité

 

COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES

 

Savoirs socio-professionnels

Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) Ingénierie de la communication Techniques des « plans média »

Outils du marketing territorial

Méthodes d’ingénierie de projet de communication

Techniques et outils de communication Notions de graphisme

Chaîne graphique

Outils numériques et du multimédia Méthodes de recueil de l’information

(Entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)

Méthodes de traitement de l’information Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)

Environnement professionnel de la communication

Modes de fonctionnement et organisation des médias

Modes de relation avec les annonceurs

 

Savoirs généraux

Environnement institutionnel et partenaires locaux

Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)

Techniques de conduite de réunion Techniques et outils de diffusion

(Mailings, fichiers, etc.)

Principes et méthodes de la communication de crise

 

Compétences techniques

Maîtrise des outils de PAO

Maîtrise des outils CMS, notamment WordPress

Habitué à la découverte d’outil de gestion des contenus de divers supports numériques

Connaissance des réseaux sociaux

Maitrise des outils de bureautique

Compétences rédactionnelles certaines

Pour postuler, adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire, en écrivant à rh@mairie-lunion.fr.

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