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Un poste de directeur/directrice adjoint(e) est proposé avec une prise de poste prévue le 1er septembre 2022.

Poste de contractuel : contrat d’1 an

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de directeur adjointe ALAE :

1 – MISSIONS D’UN(E) DIRECTEUR/TRICE ADJOINT(E) ALAE
  • Assure le lien entre le directeur/trice de l’ALAE et l’équipe d’animation
  • Endosse les missions et responsabilités en l‘absence du directeur/trice
  • Accueille, anime et encadre un groupe d’enfants durant les temps périscolaires
  • Est garant(e) du projet pédagogique, de sa mise en œuvre technique
  • Est garant(e) de la sécurité physique, morale et affective des enfants
  • Est garant(e) de la charte de l’animation et du règlement intérieur
  • Implication dans les prises de décisions logistiques, fonctionnelles et règlementaires

2 – ACTIVITÉS D’UN(E) DIRECTEUR/TRICE ADJOINT(E) ALAE

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES (liées aux besoins de la structure et du service) :
  • Management de l’équipe d’animation en corrélation avec le directeur (recadrages, médiation, accompagnement, bilans)
  • Mise en place et suivi de projets dans le cadre de la commande municipale
  • Accueil des familles et des enfants
  • Contrôle et suivi sanitaire (réunions PAI, contrôle des trousses de soin, contrôle de la pharmacie…)
  • Animation et sécurisation du public
  • Création et suivi des plannings d’activité
  • Suivi administratif et saisie informatique liée au logiciel CONCERTO
  • Gestion du matériel à disposition et anticipation des besoins (inventaire, suivi de commande…)
  • Préparation de réunions en concertation avec le Directeur
  • Accompagne les enfants sur le temps des repas et participe au service
  • Veille à garantir l’accueil de tous les enfants à besoins particuliers
  • Contrôle et suivi des salaires
  • Gestion du périscolaire du mercredi (effectifs, management d’équipe)
3 – RELATIONS FONCTIONNELLES
  • Sous l’autorité directe du Responsable de l’ALAE et l’ALSH
  • Relations régulières avec la Responsable du Service E/J et les équipes d’autres structures
  • Relations permanentes avec le public et les familles
  • Relations ponctuelles avec les partenaires de la vie locale (intervenants, associations)
  • Relations ponctuelles avec les acteurs du milieu scolaire : directeurs d’écoles, enseignants, ATSEM, personnel d’entretien, personnel technique et équipes éducatives (psychologue, AESH, médecin scolaire)
  • Relations régulières avec les autres services de la collectivité
4 – FORMATIONS EXIGÉES
  • BAFD ou BPJEPS Loisirs tous Publics
5 – COMPÉTENCES REQUISES
  • Maîtrise et connaissance du public
  • Facultés d’adaptation et prise d’initiatives
  • Polyvalence
  • Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre (accepter les différences, accepter la
  • critique, se remettre en question, être en situation de dialogue et de communication, être pédagogue)
  • Capacités à s’autoévaluer
  • Connaissances de l’outil informatique
  • Connaissances dans le domaine du handicap
  • Connaissances du cadre réglementaire de la DDCS
  • Capacités d’encadrement d’une équipe
  • Respect des codes applicables à la collectivité (respect des niveaux de hiérarchie, mise en œuvre des projets municipaux, être garant des orientations et actions du PEDT et la CTG liées aux orientations enfance et jeunesse)

6 – HORAIRES DE TRAVAIL
  • Temps complet annualisé
  • Planning défini en fonction de celui du Directeur de l’ALAE (alternance des horaires pour réaliser les ouvertures ou les fermetures de la structure)
  • Horaires condensés avec amplitude variable durant la semaine / Amplitude horaire de 9h durant les périodes de vacances scolaire
7 – LOCALISATION DU POSTE

Un des groupes scolaires de la commune

 8 – CONDITIONS D’EXERCICE: MOYENS MIS A DISPOSITION

Moyens humains, financiers et matériels (local équipé, locaux de l’école, matériel informatique, logiciel métier)

9 – SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES A LA FONCTION
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires
  • Grande disponibilité (sur vacances scolaires)
  • Adaptabilité (remplacements…)
11 – RÉGLEMENTATION
  • Code Général de la Fonction Publique
  • Loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019
  • Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
  • Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 24 juin 2022 à l’adresse suivante :

rh@mairie-lunion.fr

05-62-89-22-88/94