Un poste de directeur/directrice adjoint(e) est proposé avec une prise de poste prévue le 1er septembre 2022.
Poste de contractuel : contrat d’1 an
Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de directeur adjointe ALAE :
1 – MISSIONS D’UN(E) DIRECTEUR/TRICE ADJOINT(E) ALAE
- Assure le lien entre le directeur/trice de l’ALAE et l’équipe d’animation
- Endosse les missions et responsabilités en l‘absence du directeur/trice
- Accueille, anime et encadre un groupe d’enfants durant les temps périscolaires
- Est garant(e) du projet pédagogique, de sa mise en œuvre technique
- Est garant(e) de la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Est garant(e) de la charte de l’animation et du règlement intérieur
- Implication dans les prises de décisions logistiques, fonctionnelles et règlementaires
2 – ACTIVITÉS D’UN(E) DIRECTEUR/TRICE ADJOINT(E) ALAE
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES (liées aux besoins de la structure et du service) :
- Management de l’équipe d’animation en corrélation avec le directeur (recadrages, médiation, accompagnement, bilans)
- Mise en place et suivi de projets dans le cadre de la commande municipale
- Accueil des familles et des enfants
- Contrôle et suivi sanitaire (réunions PAI, contrôle des trousses de soin, contrôle de la pharmacie…)
- Animation et sécurisation du public
- Création et suivi des plannings d’activité
- Suivi administratif et saisie informatique liée au logiciel CONCERTO
- Gestion du matériel à disposition et anticipation des besoins (inventaire, suivi de commande…)
- Préparation de réunions en concertation avec le Directeur
- Accompagne les enfants sur le temps des repas et participe au service
- Veille à garantir l’accueil de tous les enfants à besoins particuliers
- Contrôle et suivi des salaires
- Gestion du périscolaire du mercredi (effectifs, management d’équipe)
3 – RELATIONS FONCTIONNELLES
- Sous l’autorité directe du Responsable de l’ALAE et l’ALSH
- Relations régulières avec la Responsable du Service E/J et les équipes d’autres structures
- Relations permanentes avec le public et les familles
- Relations ponctuelles avec les partenaires de la vie locale (intervenants, associations)
- Relations ponctuelles avec les acteurs du milieu scolaire : directeurs d’écoles, enseignants, ATSEM, personnel d’entretien, personnel technique et équipes éducatives (psychologue, AESH, médecin scolaire)
- Relations régulières avec les autres services de la collectivité
4 – FORMATIONS EXIGÉES
- BAFD ou BPJEPS Loisirs tous Publics
5 – COMPÉTENCES REQUISES
- Maîtrise et connaissance du public
- Facultés d’adaptation et prise d’initiatives
- Polyvalence
- Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre (accepter les différences, accepter la
- critique, se remettre en question, être en situation de dialogue et de communication, être pédagogue)
- Capacités à s’autoévaluer
- Connaissances de l’outil informatique
- Connaissances dans le domaine du handicap
- Connaissances du cadre réglementaire de la DDCS
- Capacités d’encadrement d’une équipe
- Respect des codes applicables à la collectivité (respect des niveaux de hiérarchie, mise en œuvre des projets municipaux, être garant des orientations et actions du PEDT et la CTG liées aux orientations enfance et jeunesse)
6 – HORAIRES DE TRAVAIL
- Temps complet annualisé
- Planning défini en fonction de celui du Directeur de l’ALAE (alternance des horaires pour réaliser les ouvertures ou les fermetures de la structure)
- Horaires condensés avec amplitude variable durant la semaine / Amplitude horaire de 9h durant les périodes de vacances scolaire
7 – LOCALISATION DU POSTE
Un des groupes scolaires de la commune
8 – CONDITIONS D’EXERCICE: MOYENS MIS A DISPOSITION
Moyens humains, financiers et matériels (local équipé, locaux de l’école, matériel informatique, logiciel métier)
9 – SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES A LA FONCTION
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires
- Grande disponibilité (sur vacances scolaires)
- Adaptabilité (remplacements…)
11 – RÉGLEMENTATION
- Code Général de la Fonction Publique
- Loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019
- Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
- Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 24 juin 2022 à l’adresse suivante :
05-62-89-22-88/94