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Un poste de chargé(e) du Guichet Unique se libère à la Direction de l’Enfance Jeunesse et de la Vie scolaire.

Le poste est à pourvoir pour le 15 septembre .

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de chargé(e) du Guichet Unique :

1 – MISSIONS D’UN CHARGÉ(E) DU GUICHET UNIQUE

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’Enfance Jeunesse et de la Vie Scolaire, l’assistant(e) de gestion administrative du Guichet Unique a pour mission de suivre les dossiers relatifs à la facturation et recouvrement des prestations relatives à la jeunesse, la vie scolaire, la petite enfance et au portage des repas à domicile.

Cette mission s’exerce dans la cadre d’une régie de recettes, gérée par l’agent en relation avec la Trésorerie Principale, les différents partenaires (CAF, Airbus, CESU) et la Directrice des finances de la collectivité.

Par ailleurs, il/elle assure l’accueil des familles et travaille en étroite collaboration avec l’assistant(e)de la Vie Scolaire dans une logique de binôme permettant ainsi un fonctionnement continu du service.


2 – ACTIVITÉS D’UN(E) CHARGE(E) DU GUICHET UNIQUE
  • Traitement des factures, tenue comptable, traitement et suivi des paiements
  • Accueillir, renseigner le public (accueil physique et téléphonique)
  • Faciliter l’accès aux réservations
  • Traitement des dossiers d’inscription, de renouvellement d’inscription
  • Traitement des réservations et des absences à l’ALAE-ALSH-Restauration
  • Transmission et suivi des demandes de la CAF / réalisation de bilans financiers
  • Traitement des demandes des familles et gestion du logiciel Concerto.
3 – RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations régulières avec le public, échanges réguliers d’information avec le supérieur hiérarchique et
les autres services.
Relations avec la Trésorerie.

4 – COMPÉTENCES REQUISES
Compétences requises :
  • Relais d’informations avec le supérieur hiérarchique
  • Avoir un grand sens du service public
  • Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)
Savoir et savoir-faire requis
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Technologies de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.
  • Connaître les modalités d’accueil
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Avoir des notions de base du statut de la fonction publique territoriale
  • Pratiquer le Logiciel Word-Excel 2013 – Logiciel Concerto – Espace famille (souhaité)
Savoir être
  • Être doté d’un grand sens de la rigueur
  • Être doté d’un esprit de polyvalence
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Être efficiente et efficace et adopter une attitude réactive avec le sens des initiatives
  • Respecter les délais en ayant un sens des priorités et du discernement
  • Avoir un bon sens du relationnel et de la diplomatie
  • Avoir un sens de l’écoute et de la patience
  • Être discrète
  • Avoir une capacité rapide d’adaptation et du sens des responsabilités
  • Être disponible, autonome à partir des consignes orales et écrites et avoir une forte capacité d’adaptatio.
5 – FORMATIONS SOUHAITÉES
  • Régisseur
  • Connaissance du logiciel Concerto
  • Connaissance de l’environnement territorial et des process internes
7 – . SPÉCIFICITÉS DU POSTE
  • Il(elle) doit veiller au respect des délais dans la gestion des dossiers administratifs / de la facturation.
  • Un lien étroit avec les finances et le Trésor Public est essentiel pour un suivi rigoureux de la régie.
  • L’accompagnement des familles revêt un caractère important du poste afin de les accompagner dans le suivi de leurs paiements et d’œuvrer pour limiter les impayés.
  • Périodes avec des pics de travail identifiés : clôtures de fin de mois, gestion de la rentrée scolaire, édition des factures…
9 – SUJÉTIONS DU POSTE
  • Travail en bureau
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Relations régulières avec le public, échanges réguliers d’information avec le supérieur hiérarchique et les autres services concernant les facturations, inscriptions, réservations et pointages issus du logiciel Concerto.
  • Relations avec les directeurs/directrices des écoles.
11 – HORAIRES DE TRAVAIL
  • 35 heures hebdomadaires

 

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 8 juillet 2022 à l’adresse suivante :

rh@mairie-lunion.fr

05-62-89-22-88/94

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