Un poste de gestionnaire des Ressources Humaines est à pourvoir pour le 30 septembre 2024.
Statut : titulaire
Grade afférent :
- Adjoint administratif
- Adjoint administratif principal 2ème classe
- Adjoint administratif principal 1ère classe
Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de gestionnaire des ressources humaines :
1-Missions générale
Assurer la gestion de l’ensemble des procédures administratives relatives à la carrière des agents dans le cadre des règles statutaires
2-Positionnement dans la structure
Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines
3-Localisation géographique du poste
Hôtel de ville
6 bis, avenue des Pyrénées
31240 L’Union
4-Temps de travail
Temps complet non annualisé
5-Activités
Accueillir, informer et conseiller les agents,
Gestion de la paie
- Saisir les éléments et les variables nécessaires à l’établissement de la paie
- Suivre les indemnités journalières (tableau de bord déjà installé)
- Préparer, suivre le calcul et contrôler la paie
- Effectuer le mandatement de la paie (JVS)
- Effectuer les déclarations des cotisations mensuelles (DSN)
- Transmettre les dossiers pour remboursement IJ – assurance prévoyance
- Être l’interlocuteur de la trésorerie
- Veille réglementaire relative à la paie
Gestion administrative des carrières
- Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Contrôler les actes administratifs (avancement d’échelon ou de grade, contrats, retraites, régime indemnitaire, )
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (classement, numérotation)
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Etablir les attestations pôle emploi
Médecine préventive
- Gestion des visites médicales Gestion des arrêts de travail
- Enregistrer les arrêts de travail, accidents de travail et maladie professionnelle
- Suivi des arrêts de travail
- Elaborer les arrêtés de reconnaissance de l’imputabilité au service, maladie ordinaire…
Suivi des entretiens professionnels
- Recueillir les entretiens professionnels
- Suivi et actualisation des fiches de poste
- Tenue du plan de formation en utilisant les techniques de planification
Mettre en oeuvre le plan de formation
- Gérer le suivi administratif des actions de formations collectives et individuelles
- Créer et actualiser les outils de suivi du plan de formation
- Assurer la mise en place et le suivi des actions de formation réglementaires
- Conseiller et accompagner les agents sur leurs demandes de formation continue
Gestion du temps et des déplacements
- Gestion des ordres de mission et des frais de déplacements
- Gestion des plannings sur le logiciel de gestion du temps
- Saisie des heures supplémentaires sur le logiciel de gestion du temps
Mise à jour du document unique
Autres
- Informer les agents sur leur situation, signature arrêté, contrat,
- Etablir des attestations de toute nature (attestation employeur, SFT…)
- Rédiger les courriers
- Déclaration de fin d’année (CDG, URSSAF, ATIACL, FIFPH, DIF élus…)
- Préparation et mise en oeuvre des dossiers présentés en comité social territorial et en formation spécialisée.
6- Relations fonctionnelles
- Relations avec les différents services des ressources humaines
- Interface auprès du personnel
- Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
- Relations régulières avec les autres services
- Relations éventuelles avec le comptable public
- Accueil des agents des différents services de la collectivité
7- Spécificités particulières liées à la fonction
- Travail en bureau,
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
8- Formations exigées ou souhaitées
- Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
- Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
9- Formations exigées ou souhaitées
- Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
- Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
10- Compétences requises pour occuper le poste au regard des exigences
Savoir et savoir-faire requis
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale o Connaissances des éléments constituant la paie d’un fonctionnaire (éléments de carrières, lecture et analyse, d’une fiche de paie variables, régime indemnitaire) o Connaissance des règles relatives aux congés et absences des fonctionnaires
- Sens du service public
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale Qualités relationnelles et rédactionnelles nécessaires
- Maîtrise de l’outil informatique, Connaissance du logiciel Berger Levrault
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Qualités rédactionnelles requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion du personnel o Respect impératif de délais (paie et autres dossiers de suivi)
Savoir être
- Autonomie, rigueur, force de proposition, sens des responsabilités, capacité d’adaptation
- Pédagogie, bon relationnel, capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Discrétion au regard de la confidentialité des dossiers personnels
- Disponibilité, réactivité, autonomie et dynamisme
- Rigueur
11- Règlementation
- Décret n° 2016-596 du 12 mai 2016 modifié relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
- Décret n° 2016-604 du 12 mai 2016 fixant les différentes échelles de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
- Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 30 août 2024 à l’adresse suivante :
05-62-89-22-88/94
La prise de poste est prévue le 30 septembre 2024