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Un poste de gestionnaire des finances se libère à la fin du mois de juin.

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de gestionnaire des finances :

1-Missions d’un gestionnaire des finances
  • Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
  • Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs
2-Activités d’un gestionnaire des finances
Recettes
  • Emission des titres de recettes : facturation et enregistrement des recettes (régies / P503)
  • Suivi et mise à jour des recettes (loyers etc)
  • Etablissement de la TVA mensuelle en accord avec la trésorerie
  • Scan des pièces comptables
  • Contrôle et édition des pièces comptables
Dépenses
  • Saisie et enregistrement des engagements
  • Enregistrement des factures via le logiciel ou réception courrier
  • Etablissement des mandats
  • Contrôle et transfert en trésorerie
Divers
  • Aides au suivi des fluides
  • Traitement des factures en lien avec les marchés publics
3- Relations fonctionnelles
  • Placé.e sous l’autorité sous l’autorité de la directrice des Finances, de la commande publique et des affaires juridiques.
  • Échanges quotidiens et concertation au sein du service
  • Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs
4- Formation exigées et ou souhaitees
  • Connaissances en finances publiques
  • Connaissance de la M14
  • Connaissance des outils informatiques : logiciel comptable, Chorus notamment.
5- Competences requises
Savoir-faire :
  • Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
  • Apprécier la validité des pièces justificatives
  • Contrôler les factures du ou des services
  • Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
  • Préparer les mandatements et titres de recette
  • Saisir les factures et mandats
  • Réaliser les engagements et le suivi des crédits
  • Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
  • Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
  • Identifier un problème sur une opération comptable
Savoirs :
  • Procédures comptables et administratives financières
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
  • Nomenclatures et règles comptables
  • Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
  • Applicatifs de gestion financière et bureautique
6- Horaires de travail
  • Temps complet : 35 heures
  • Temps de travail non annualisé
 7- Conditions d’exercice : moyens mis a disposition

Outils informatiques

8- Spécifitées requises à l’exercice de ces missions

Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.

9- Reglementation
  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
  • Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019
  • Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
  • Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
Statut :
  • Contractuel de droit public
  • Contrat d’1 an renouvelable
  • Rémunération sur le grade d’adjoint administratif échelon 1

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 20 mai 2022 à l’adresse suivante :

rh@mairie-lunion.fr

05-62-89-22-88/94

La prise de poste est prévue le 16 juin 2022