Un poste de gestionnaire des finances se libère à la fin du mois de juin.
Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de gestionnaire des finances :
1-Missions d’un gestionnaire des finances
- Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
- Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs
2-Activités d’un gestionnaire des finances
Recettes
- Emission des titres de recettes : facturation et enregistrement des recettes (régies / P503)
- Suivi et mise à jour des recettes (loyers etc)
- Etablissement de la TVA mensuelle en accord avec la trésorerie
- Scan des pièces comptables
- Contrôle et édition des pièces comptables
Dépenses
- Saisie et enregistrement des engagements
- Enregistrement des factures via le logiciel ou réception courrier
- Etablissement des mandats
- Contrôle et transfert en trésorerie
Divers
- Aides au suivi des fluides
- Traitement des factures en lien avec les marchés publics
3- Relations fonctionnelles
- Placé.e sous l’autorité sous l’autorité de la directrice des Finances, de la commande publique et des affaires juridiques.
- Échanges quotidiens et concertation au sein du service
- Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs
4- Formation exigées et ou souhaitees
- Connaissances en finances publiques
- Connaissance de la M14
- Connaissance des outils informatiques : logiciel comptable, Chorus notamment.
5- Competences requises
Savoir-faire :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
Savoirs :
- Procédures comptables et administratives financières
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
- Nomenclatures et règles comptables
- Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Applicatifs de gestion financière et bureautique
6- Horaires de travail
- Temps complet : 35 heures
- Temps de travail non annualisé
7- Conditions d’exercice : moyens mis a disposition
Outils informatiques
8- Spécifitées requises à l’exercice de ces missions
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
9- Reglementation
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
- Loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019
- Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
- Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
Statut :
- Contractuel de droit public
- Contrat d’1 an renouvelable
- Rémunération sur le grade d’adjoint administratif échelon 1
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 20 mai 2022 à l’adresse suivante :
05-62-89-22-88/94
La prise de poste est prévue le 16 juin 2022