Sélectionner une page

Informations de la Préfecture du 05/05/20

 

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 :

Compte-tenu de la situation liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, les cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 pourront être organisées mais dans un format restreint, dans le respect des mesures de distanciation et sans public.

Téléchargez le communiqué de presse Download

 

Présentation de la stratégie nationale de déconfinement devant le Sénat

Le Premier Ministre a présenté hier la stratégie nationale de déconfinement devant le Sénat.

Il a notamment apporté des précisions complémentaires aux mesures évoquées devant l’Assemblée Nationale le 28 avril dernier.

Ainsi s’agissant du financement par l’État, à hauteur de 50 %, des masques “grand public” commandés par les collectivités territoriales pour assurer la protection de leurs personnels, le Premier Ministre a décidé de prendre en charge de façon rétroactive une partie du coût de ces achats pour les commandes passées à compter du 13 avril.

Par ailleurs, si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement, le Gouvernement se dit prêt à étudier la possibilité que les offices religieux puissent reprendre à partir du 29 mai (au lieu du 2 juin).

Enfin, le Premier Ministre a annoncé une aide de 200 € en faveur de 800 000 jeunes : cette aide sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pu rentrer chez eux, et mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les APL.

Télécharchez son discours.Download

 

La Poste présente son plan de déconfinement

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai. Elle lance par ailleurs de nouveaux services pour accompagner ceux qui sont contraints de rester chez eux (collecte de courrier à envoyer au domicile des personnes isolées et fragiles, envoi d’une lettre recommandée physique sans déplacement en bureau de poste).

Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

Téléchargez le communiqué de presse présentant ce plan de déconfinement Download

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This