Informations de la Préfecture du 01/04/20

Versement des prestations de la Caisse d’allocations familiales

Le versement des prestations du mois d’avril pour les allocataires aura lieu auprès des établissements bancaires à compter du vendredi 3 avril. Pour ceux disposant d’un compte bancaire auprès de la Banque Postale, les retraits pourront avoir lieu à compter du samedi 4 avril, uniquement dans les distributeurs automatiques de billets, aucune agence n’étant actuellement ouverte le samedi.

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.
Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

Accueil de patients de la région Grand Est

Afin de soulager les systèmes de santé des régions les plus impactées par l’épidémie, 6 patients de la région Grand Est sont en cours de transfert à destination de l’aéroport de Toulouse Blagnac.  Ces derniers seront ensuite pris en charge par différents établissements de santé de la région Occitanie.

Les dispositifs d’alerte contre les violences intrafamiliales

Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

• l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114” pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Ouverture d’un nouveau lieu d’hébergement pour les personnes sans-abri

La semaine dernière, un premier hôtel d’une centaine de places dédié à l’accueil de familles à la rue a été ouvert sur Toulouse. A partir de ce soir, un second lieu d’hébergement s’ouvre sur la commune d’Auzeville afin d’accueillir spécifiquement des hommes isolés à la rue. 140 nouvelles places, qui seront ouvertes progressivement, peuvent ainsi s’ajouter à la centaine de places précédentes. Les orientations vers ce lieu s’effectuent en lien avec le SIAO .