Informations de la Préfecture au 06/05/20

Actualité juridique et réglementaire

Décrets parus ce jour au Journal Officiel de la République Française :

• Décret n° 2020-519 du 5 mai 2020 portant attribution d’une aide exceptionnelle de solidarité liée à l’urgence sanitaire aux ménages les plus précaires

Il prévoit l’attribution d’une aide exceptionnelle de solidarité, au titre des mois d’avril ou de mai 2020 aux bénéficiaires d’au moins l’une des allocations suivantes : revenu de solidarité active, revenu de solidarité, une des aides personnelles au logement, allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité, allocation équivalent retraite.

Le montant de l’aide exceptionnelle pourra être de 150 € ou de 100 € par enfant à charge selon l’allocation perçue par le foyer.

Ce décret prévoit notamment la prise en charge intégrale par l’assurance-maladie des frais liés au test RT-PCR de dépistage du SARS-CoV-2 “COVID-19”.

Conférence de presse tenue ce jour sur les perspectives du déconfinement

Conférence de presse ce mercredi 6 mai à 9h30 avec M. Pierre RICORDEAU, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Mme Sophie BEJEAN, rectrice de l’Académie de Montpellier et de la région Occitanie ainsi que M. Benoît DELAUNAY, recteur de l’Académie de Toulouse.

L’objet était de faire un point sur la situation actuelle et présenter les perspectives du déconfinement prévu le 11 mai. Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette conférence sur le lien suivant : https://www.facebook.com/watch/prefetOccitanie/

Présentation des dernières modalités du plan de déconfinement par le Premier ministre ce jeudi 07 mai 2020 à 16h00

Le Premier ministre, M. Edouard PHILIPPE présentera les dernières modalités du plan de déconfinement ce jeudi 7 mai à 16 heures. A cette occasion, et en vue du 11 mai, la carte définitive des départements classés “rouges” ou “verts” selon leur situation sanitaire sera présentée.

S’exprimant depuis Matignon, le Premier ministre sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Élisabeth BORNE (Transition écologique), Olivier VERAN (Santé), Christophe CASTANER (Intérieur), Bruno LE MAIRE (Economie), Muriel PENICAUD (Travail) et Jean-Michel BLANQUER (Education).