INFORMATIONS AU 29 AVRIL

Point réglementaire

Arrêté du Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de dérogation individuelle à titre temporaire à l’interdiction de circulation, à certaines périodes, des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC, exploités par les associations professionnelles SO’FAB (Rodez), NUTRINOE (Rennes) et FNSEA NA. Download
La circulation, en charge ou en retour à vide, des véhicules spécifiques participant à la livraison d’aliments pour animaux dans les élevages est exceptionnellement autorisée les 8 et 21 mai de la veille 22h à 22h, et les samedis 1, 8, 22 et 29 août 2020 de 7h à 19h selon certaines conditions.

Lutte contre les violences conjugales en Haute-Garonne : création de points d’accueil

Le confinement mis en place afin de lutter contre l’épidémie de covid-19 est un terreau propice aux violences conjugales. Aussi, en complément des dispositifs existants, j’ai décidé de la création de points d’accueil dédiés dans des centres commerciaux du département, dont l’accès est compatible avec les mesures du confinement.

Des points d’accueil éphémères sont installés à partir du 29 avril au sein des centres commerciaux de Carrefour et Leclerc et de nouveaux points de contacts sont déployés en zone rurale. L’accueil est réalisé par des gendarmes formés aux violences intra-familiales et auront lieu dans les centres commerciaux suivants :

• Leclerc d’Estancarbon, mercredi 29 avril de 9h à 12h,
    • Leclerc Saint-Orens, jeudis 30 avril et 7 mai de 14h30 à 17h30,
    • Carrefour de Portet-sur-Garonne, jeudis 30 avril et 7 mai de 14h30 à 17h30,

Ces permanences viennent s’ajouter à celles tenues par l’association d’aide aux victimes “Femmes Victimes 31” dans les centres commerciaux suivants :

• Carrefour Labège, les vendredis et samedis de 9h à 19h,
    • Carrefour Purpan, les mardis et vendredis de 9h à 19h,
    • Carrefour Tournefeuille, du lundi au vendredi de 9h à 13h.

A partir de ces six points d’accueil temporaires, les femmes victimes de violences conjugales sont écoutées, orientées et accompagnées, si besoin, dans leur mise en sécurité.
Ces points d’alerte viennent compléter les dispositifs existants. Vous trouverez les informations sur le site internet suivant : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Confinement-et-femmes-victimes-de-violences

Opération #RépondrePrésent de la Gendarmerie Nationale

Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, et sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, la gendarmerie d’Occitanie est engagée dans l’opération #RépondrePrésent. Elle vise à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés. Des modes d’action ont été mis en place localement, des initiatives se multiplient à travers le territoire, pour en faire une véritable politique nationale.

A travers l’opération #RépondrePrésent, la Gendarmerie souhaite faire acte de solidarité avec la population et les élus pour affronter les multiples aspects de la crise. Grâce aux liens étroits tissés localement dans le cadre de la Politique de Sécurité du Quotidien, les gendarmes sont parfaitement aptes à répondre à de nombreux besoins nouveaux ou spécifiques générés par cette crise. Partout dans le département, une réponse flexible peut être apportée dans une grande diversité de domaines. De nouveaux modes d’action sont d’ores et déjà mis en œuvre pour répondre aux besoins de nos concitoyens les plus vulnérables (séniors, malades, victimes de violences intra-familiales…), des soignants ou en soutien des élus.